Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Bas les masques!


Par Rédigé le 26/04/2020 (dernière modification le 26/04/2020)

Les mensonges ont ceci de curieux qu’ils ont la vie dure. Une fois démasqués, ceux qui les ont répandus croient qu’ils sont devenus vérités. N’est-ce pas ainsi que l’on pourrait décrire la situation dans laquelle se trouve le gouvernement français face à ce que l’on peut désormais qualifier de "crise du masque"?


Bas les masques!
rue_des_jeux_9.m4a Edito 26 04 20.m4a  (1.66 Mo)

Portera-t-on ou ne portera-t-on pas de masque après le 11 mai? Date tellement attendue qu’elle restera sans doute dans les annales. Il y a déjà eu des 11 mai importants, mais à n’en pas douter, celui-ci marquera le début du XXIe siècle. Tous et toutes ne parlons que du jour d’après, du jour où nous pourrons enfin sortir. On ne sait pas trop ce qui changera entre le 10 et le 11 mai, s’il sera moins dangereux de faire ce que l’on ne faisait pas le 10 mai… mais enfin, il fallait bien trouver une date butoir, car raisonnablement cela ne peut durer plus longtemps. En effet, lorsqu’on y pense, confiner un pays entier, par incompétence et imprévoyance…

D’autant plus que les premiers que l’on lance en pâture au virus sont les enfants, comme jadis la jeunesse qu’on livrait périodiquement au Minotaure en son labyrinthe de Crète. Les plus petits, ceux qui semblent laisser le plus indifférent, le virus couronné. Viendront ensuite les autres. Le sentiment de désorganisation laisse plus que perplexe, que ce soit au niveau du gouvernement qu’au niveau local. Chacun y allant de sa décision personnelle, "en son âme et conscience". Résultat, les marchés dans certaines communes ne sont toujours pas rouverts, alors qu’il y a toujours des files d'attente devant les grandes surfaces avec, encore une fois, un danger de contagion élevé… on ne le dira jamais assez…. mais ce n’est pas grave, on rouvrira les marchés après les écoles et ce malgré les recommandations des scientifiques. Depuis quand les politiques en savent-ils plus sur les pandémies que les médecins?

Alors que deux principales questions obsèdent les Français. Mais où sont-ils donc ces masques que tous et toutes attendent avec impatience? Mais où sont donc les tests? Les premiers sont devenus des produits de luxe, réservés bien évidemment à ceux qui sont en première ligne. Mais qu’est-ce qui est prévu pour les autres, enfants et adultes qui vont être déconfinés dès demain pour de nombreux corps de métiers et le 11 mai pour l’ensemble de la population? Il semble aberrant que justement rien n’ait été sérieusement anticipé et encore moins une distribution gratuite afin que chacun puisse en être pourvu. C’est le monde de la débrouille, du réseau, de ceux qui peuvent s’en sortir et de ceux qui n’ont jamais su et ne sauront pas, là non plus. Alors chacun fait comme il peut à défaut encore une fois d’une vraie distribution gratuite de masques pour protéger les populations. L’amateurisme du gouvernement est poussé là au paroxysme!

Car la vie après cette parenthèse, va vite reprendre ses droits. Comme toujours en cas de situation exceptionnelle, le meilleur de certains s’est exprimé et a tenté d’équilibrer le pire chez d’autres. Les crises ont aussi l’avantage de faire ressortir les compétences et a contrario l’incompétence des gouvernements, français compris. Les mêmes ont aussi profité de cette crise pour faire passer des décrets et lois que les médias mainstream se sont évidemment empressés d’ignorer.

Que certains espèrent en un avenir meilleur, cela semble normal, mais il ne faut pas trop y compter tant que resteront au pouvoir ceux que vous et nous avons élus, ne l’oublions pas. Encore et toujours, dans une démocratie, il ne tient qu’aux électeurs et électrices de décider qui nous gouvernera dans ce monde de demain que nous voulons différent.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook