Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Burundi: Le groupe de presse IWACU a lancé un appel au président


La sanction injuste, disproportionnée mais surtout illégale prise par le CNC, le Conseil National de la Communication, de suspendre le Forum du site internet du groupe de presse IWACU a pris fin le 30 juin. "Soucieux de respecter les institutions, nous avions obtempéré. Nous ne pouvons pas taire cette violation d’un droit constitutionnel: la liberté d’expression."


liberte_presse_burundi.mp3 liberte-presse-Burundi.mp3  (78.08 Ko)

"Nous ne pouvons pas taire cette violation d’un droit constitutionnel: la liberté d’expression. Ainsi, nous avons adressé un mémorandum à son Excellence le Chef de l’État pour dénoncer la procédure illégale du CNC, un organe qui s’est drapé dans un rôle répressif.

Dans notre note introductive nous soulignons notre tristesse de voir combien le CNC a bouché tous les canaux de communication avec la plupart des médias. L’attitude du CNC n’aide ni le gouvernement, ni les médias, ni le Burundi.

Néanmoins, cette mesure injuste nous a permis de constater à quel point le travail d’Iwacu est important et apprécié au Burundi, mais aussi à l’étranger. Nous avons reçu des messages de soutien de nombreux compatriotes, de la plupart des missions diplomatiques accréditées au Burundi, des associations, de simples citoyens à travers le monde nous ont exprimé leur sympathie. Une semaine après la décision du CNC, le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU a rendu visite au Groupe de Presse Iwacu. "Ma présence ici est un signe de l’estime que j’accorde à votre travail", dira M. Parfait Onanga Anyanga.

Toutes ces marques d’estime, à un moment difficile, nous encouragent à garder le cap. Nous remercions aussi les propriétaires du site ganira.com qui ont pris le relais pour que l'espace démocratique reste toujours ouvert.
Enfin, le site Iwacu vous revient "relooké". Vous aurez encore plus de plaisir et de facilité à lire nos informations, à dialoguer sur notre forum.

Nous resterons toujours ce journal indépendant, équilibré, professionnel que vous aimez. Vive la liberté d’expression!"


25/07/2013








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :