Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

COP22, la réunion de l'action - 2


En novembre 2016, Marrakech accueillera la COP22, la conférence des Nations unies pour le climat en ayant pour objectif un accord mondial pour une terre durable et viable. Ce n'est pas une première pour le Maroc qui avait déjà organisé la COP7 en 2001.


Une habitude pour le pays vert

cop22___2.mp3 COP22 - 2.mp3  (3.53 Mo)

Elle fait figure d'exemple en ce qui concerne l'environnement et le développement durable. Réel modèle, le royaume marocain est classé en 2015 quatrième pays le plus écologique du monde, derrière le Bhoutan, le Costa Rica et l’Éthiopie, selon ONG Climate Action Tracker.

Nous voici sur la place historique Bab Ighli, l’entrée principale de la médina de Marrakech qui accueillera la COP. Avec une superficie de 25 hectares, le projet coutera 414 millions d’euros. Les travaux ont été confiés à la GL Events et 8 entreprises marocaines ce qui permettra la création de plus de 3000 emplois locaux. Entre 25.000 et 30.000 participants sont attendus à la COP22 prenant fin le 18 novembre 2016. Les travaux devraient se terminer d’ici fin septembre, pour être livré le 15 octobre 2016.


Le modèle marocain

Le Maroc a limité ses émissions de gaz à effet de serre. Le pays a misé sur un programme ingénieux de développement durable, ayant pour but en 2030 de produire sa propre source d'électricité en usant à moitié des énergies renouvelables et non polluantes. Le Maroc parsème plusieurs centrales solaires thermodynamique dans le pays sur des milliers d'hectares. Le projet gigantesque baptisé Noor deviendra l'un des plus grand groupement solaire du monde s'il aboutit.

D'après Laurent Fabius, l'accord de paris était "ambitieux, juste, équitable et durable" qu'en sera t-il de la COP22? Les États devront agir dans la continuité à Marrakech pour arriver à limiter durablement le réchauffement. L'avenir de la terre est compromis, si les pays continuent à ce rythme, le réchauffement serait de l'ordre de 3 à 4 degrés d'ici 2100... Espérons que les nations sauront s'unir d'une seule voix une nouvelle fois, car elles n'ont pas de plan B.


04/09/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L’avenir en bleu? - 30/05/2018

Morts pour l'ivoire - 15/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 24






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :