Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Laurent Icardo

COURRIER DES LECTEURS - Création de SFAM-tour

Vos articles dans votre Podcast Journal


Envie de découvrir notre région autrement?


COURRIER DES LECTEURS - Création de SFAM-tour
Je suis Laurent Icardo, 36 ans, depuis tout jeune, passionné d’histoire militaire et de montagnes. Pourquoi ne pas faire découvrir ce patrimoine méconnue de notre région et surtout son Histoire, notre belle région sous un autre angle. Nous proposons aussi notre participation à des reconstitutions historiques, expositions et autre commémorations...

De tout temps, les Alpes-Maritimes furent une région frontalière et à ce titre fortifiée en conséquence au fil des siècles: les fortifications construites par Vauban, le Général Séré de Rivières ainsi que celle méconnues de la Ligne Maginot alpine, et sur les anciennes limites de notre pays, les ouvrages italiens construits au XIXe et XXe siècle. La position des ouvrages qu'ils soient italiens ou français était conditionnée par la ligne de frontière qui de 1860 à 1947 se trouvait en deçà de la frontière actuelle. De ce fait, les forts construits en leur temps par les Italiens se trouvent aujourd'hui sur le territoire français.

Ce patrimoine militaire ne s'arrête pas là, il comprend aussi des lieux de vies ou casernes occupées par les célèbres Diables bleus, leurs "quartiers" étaient situés dans les villes de Nice, Antibes ou Villefranche sur Mer. Mais aussi dans l’arrière-pays niçois où leurs passages rythmaient la vie de ses villages au gré des saisons et des manœuvres.

Vous découvrirez aussi de nombreuses routes et pistes militaires reliant ses fortifications construites et entretenues par ses troupes de passages comme les tirailleurs sénégalais, les nombreux bas-reliefs ou bornes en témoignent, qui marquent leurs passages dans ces magnifiques paysages alpins qui ne vous laisseront pas indifférents.

16/03/2011




1.Posté par Laurent ICARDO le 08/02/2012 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laurentnice
notre site http://sfamtour06.free.fr

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.







Retrouvez le Podcast Journal :