Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

D'AUTRES ACTUS DE MONACO


Principauté de Monaco et Royaume de Danemark - Jeux d'enfants plus sûrs - Voyages de mineurs - Football et bienfaisance - Un agenda de rentrée fort chargé - Les requins sont arrivés - Conséquences d'une rixe


Principauté de Monaco et Royaume de Danemark

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Depuis le 16 juin dernier, les deux pays sont liés par la diplomatie. Ce jour-là en effet, à 11h, dans les salons parisiens de la chancellerie de la Principauté de Monaco en France, LL.EE. Jean Pastorelli et Anne Dorte Riggelsen, ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la Principauté de Monaco et du Royaume de Danemark en France ont signé une déclaration commune établissant des relations diplomatiques entre les deux Etats. Lors de cette cérémonie, S. E. Jean Pastorelli était entouré de ses collaborateurs, Geneviève Vatrican, Rémi Mortier, Frédéric Labarrère et Agatha Korczak. Quant à S.E. Anne Dorte Riggelsen, elle était accompagnée par trois collaboratrices et par Knud Steffen Gam, consul général honoraire du Danemark à Monaco depuis le 26 décembre 1989. Par ailleurs, les deux ambassadeurs qui se sont félicités de cette instauration officielle de relations diplomatiques, ont eu un entretien portant sur le développement de la coopération entre les leurs pays, notamment en ce qui concerne l'environnement. Le Danemark est le 91e Etat et le 26e de l’Union européenne qui a établi des relations diplomatiques avec la Principauté de Monaco.

Jeux d'enfants plus sûrs

Afin d’améliorer le confort des estivants et la sécurité des enfants sur la plage du Larvotto, le Gouvernement princier a fait procéder à l'installation d’une clôture autour de l’aire de jeux. La Direction de l’Aménagement urbain qui a réalisé ces travaux, a par ailleurs remplacé certains éléments desdits jeux. Ceci est en conformité avec ce qu'avait annoncé le ministre d’Etat lors de la visite qu'il avait effectuée sur place en février dernier, accompagné de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’environnement et l’urbanisme. Le Gouvernement princier poursuit ainsi sans relâche, son action d’amélioration générale de la qualité de vie en apportant une attention toute particulière au bien-être de la population résidente et de passage en Principauté.


Voyages de mineurs

Le Département des Relations extérieures a été récemment alerté par la Direction de la Sûreté publique au sujet de la situation complexe que rencontrent certains mineurs monégasques ou résidents à Monaco lorsqu'ils voyagent à l’étranger. A cet effet, la PAF, Police de l’air et des frontières, de l’aéroport de Nice rappelle que dans le cadre des règles internationales de déplacement des mineurs, ceux-ci sont autorisés à voyager sans leurs parents, dans la mesure où ils sont porteurs d’un passeport individuel en cours de validité ou, à défaut, d’une "attestation de sortie de territoire". Les services de police étrangers précisent cependant qu’un enfant mineur ayant un passeport n’a pas l’obligation d’être porteur de cette "attestation de sortie du territoire". Ledit passeport lui concédant une autorisation permanente de voyage.
Par ailleurs, si un mineur voyageant sans ses parents n’a pas de passeport, il doit obligatoirement détenir une "attestation de sortie du territoire" délivrée par la Direction de la Sûreté publique de Monaco. Il est bon de préciser qu'actuellement, certaines compagnies aériennes étrangères exigent des mineurs en partance de Nice, détenteurs d’un passeport en cours de validité ou d’une "attestation de sortie de territoire", qu'ils soient également porteurs d’une "déclaration sur l’honneur". Laquelle doit être obligatoirement rédigée en anglais par les parents, doivent y figurer l'identité de l’enfant et des éventuels accompagnants, ainsi que les précisions concernant les informations sur les vols de départ et de retour telles que date, numéro de vol, horaires. La PAF signale que le commandant de bord ayant le pouvoir de décider d’accepter ou de refuser un voyageur dans son avion, peut exiger une "déclaration sur l’honneur" même si cela n’est pas en accord avec les règles internationales de circulation des personnes. Il est donc recommandé aux parents de mineur de rédiger, par précaution, une "déclaration sur l’honneur" en langue anglaise, sachant qu’elle peut être exigée par ces compagnies aériennes lors de l’enregistrement à l’aéroport. Pour récapituler, nous dirons qu'un mineur partant pour un voyage à l’étranger doit être muni d'un passeport ou d’une "attestation de sortie du territoire" ainsi que d’une "déclaration sur l’honneur".

Football et bienfaisance

Mardi 2 août à 20h45, aura lieu au stade Louis-II de Monaco, un match amical entre l'OM, Olympique de Marseille et une formation composée de joueurs de Manchester United et de stars du ballon rond. C'est ce qu'avait annoncé le 25 juin dernier, l'association de Pascal Olmeta, ancien gardien de l'OM, qui en est l'organisateur. L'intégralité des recettes sera versée à l'association caritative, fondée en janvier 2006 par le même Pascal Olmeta et Francesco Biddau pour venir en aide aux enfants malades et à leurs familles. Sir Alex Ferguson, entraîneur de MU, Manchester United et parrain de ladite association ainsi que Fabien Barthez, ancien gardien de but de l'OM, de l'équipe de France et de MU, seront présents, d'après le site Internet de "Un sourire un Espoir pour la Vie".

Un agenda de rentrée fort chargé

D'AUTRES ACTUS DE MONACO
La CDE, Chambre de développement économique, et ses entreprises membres ont fixé au12 septembre prochain leur 10e Rendez-Vous des Adhérents au Musée Océanographique, cette rencontre attire chaque année quelque 150 chefs d’entreprises.
Le 14 septembre se tiendra à l'hôtel Columbus, la conférence "Risques Pays". François David, président de la COFACE, Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur, invité par la Banque Populaire Côte d'Azur, BPCA Côte d’Azur, rencontrera des entrepreneurs membres de la CDE pour faire le point avec eux sur les tendances majeures de l’économie mondiale et leur impact sur les entreprises. Sujet qui intéresse fortement les chefs d’entreprises de Monaco, surtout tournés vers l’étranger, ce secteur représentant un chiffre d’affaires de 5,2 Milliards d'euros.
Le 16 septembre aura lieu la réunion du Club Eco Monaco de Nice-Matin auquel s'intéresse la CDE, son président Michel Dotta est chaque fois présent.
Les 19 et 20 septembre, une importante délégation polonaise composée d’une cinquantaine d’institutionnels et de chefs d’entreprises sera accueillie à Monaco. Elle fera suite à la mission économique de la CDE à Varsovie en octobre dernier et permettra de développer les relations économiques entre Monaco et la Pologne.
Les 28 et 29 septembre, une opération de promotion de la CDE sera menée à Londres, elle sera marquée par la recherche d’investisseurs.

Les requins sont arrivés

Le Musée océanographique de Monaco vient d'accueillir six nouveaux pensionnaires, des requins à pointes-noires, cinq petits et une femelle de 1m30 d’envergure. On les trouve principalement dans l'océan Indien et dans le Pacifique, mais aussi dans la mer Rouge d'où il leur arrive de rejoindre la Méditerranée. Ces six exemplaires rejoignent donc les autres espèces déjà présentes dans les eaux de la vénérable institution. Le public est ainsi mieux sensibilisé à la réalité, la raréfaction de ces chondrichtyens, victimes de la surpêche et de la pollution notamment. Quelle que soit l'espèce, on recense chaque année plus de 100 millions de requins retirés des océans. Sans oublier la commercialisation intensive de certaines parties du corps des squales, en particulier ailerons, foie recherché pour l'huile.


Conséquences d'une rixe

On se souvient de ces coups échangés le 22 juillet dernier lors du meeting Herculis au stade Louis II, entre Medhi Baala et Mahiedine Mekhissi Benabbad, à l'issue du 1500m remporté par Silas Kiplagat en 3'30''47. Le 28 juillet, à Albi, Bernard Amsalem, président de la Fédération française d'athlétisme, a fait savoir que la commission de discipline de la Fédération française d'athlétisme, statuerait sur le sort des deux athlètes lors de sa réunion du 4 août à Paris, elle sera composée de cinq membres, dont son président, Christian Broggemans. Comme les deux médaillés olympiques avaient été suspendus à titre conservatoire, ils n'ont donc pas participé aux Championnats nationaux à Albi. Le président Amsalem a cependant souhaité minimiser la portée de cet incident en indiquant que l'image de l'athlétisme tricolore n'a pas été pour autant "ternie" par ce comportement.



03/08/2011


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :