Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Des migrants morts en Méditerranée

Communication de notre partenaire


Les États membres de l’Union européenne (UE) doivent redoubler d’efforts pour protéger les réfugiés et les migrants qui tentent de gagner l’Europe par la mer. Il y a urgence: on a appris le 5 décembre au matin que les cadavres de 16 personnes avaient été retrouvés à bord d’un canot pneumatique secouru aux larges des côtes libyennes le 4 décembre, a déclaré Amnesty International.


migrants_morts_en_mediterranee.mp3 Migrants morts en Méditerranée.mp3  (227.14 Ko)

"Ces dernières victimes illustrent une nouvelle fois à quel point il est vital que l’UE maintienne des capacités de recherche et de secours suffisantes le long des itinéraires empruntés par ceux qui fuient les conflits et les persécutions. La limitation de l’opération de recherche et de secours menée par l’Italie en Méditerranée, sans remplacement efficace au niveau de l’UE, met en péril la vie de centaines de milliers de personnes", a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

D’après la marine italienne, ces 16 migrants sont morts d’hypothermie et de déshydratation. À bord du canot se trouvaient également 76 autres migrants et réfugiés encore en vie, dont deux se trouvaient semble-t-il dans un état critique. L’un des deux est mort par la suite.

L’embarcation a été secourue à environ 150 miles nautiques au sud de l’île italienne de Lampedusa et à 40 miles nautiques au nord de Tripoli. Hier, 278 personnes au total ont été secourues par la marine italienne dans le canal de Sicile. Après avoir annoncé la fin de l’opération Mare Nostrum le 31 octobre, l’Italie a réduit ses opérations de recherche et de sauvetage.

L’UE a mis en place une nouvelle opération, baptisée Triton, qui vise d’abord à contrôler les frontières; son champ d’action et la zone couverte sont très limités par rapport à l’opération italienne Mare Nostrum.

"Les gens continuent d’emprunter ces routes maritimes dangereuses pour atteindre l’Europe. Si l’UE souhaite réellement que la Méditerranée ne devienne pas un cimetière, elle se doit de déployer des opération de recherche et de secours le long des itinéraires qu’empruntent les réfugiés et les migrants désespérés"
, a déclaré John Dalhuisen.



12/12/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112






Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :