Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Des réfugiés trouvent la mort sur la route périlleuse de l'asile vers l'Europe

Communication de notre partenaire


Dans une affaire illustrant les risques que prennent ceux qui fuient un conflit dans leur pays pour trouver refuge en Europe, les autorités de Lesbos recherchent toujours les corps de demandeurs d'asile qui avaient tenté d'atteindre l'île grecque.


Depuis vendredi 15 mars, les autorités de Lesbos ont repêché les corps de six Syriens, dont une jeune femme enceinte âgée de 17 ans et une mère avec ses jeunes enfants. Elles recherchent désormais les corps de trois autres Syriens dont les familles leur ont signalé la disparition; ces neuf personnes avaient tenté la traversée depuis la Turquie le 6 mars.

Lesbos est l'un des principaux points de passage pour les migrants et les réfugiés qui cherchent à gagner l'Union européenne via la Grèce. En décembre 2012, 21 personnes, pour la plupart des ressortissants afghans, se sont noyées près des côtes de l'île, leur embarcation ayant chaviré.

Depuis l'été dernier, on compte parmi ceux qui tentent de traverser des personnes fuyant le conflit syrien, dont de nombreuses familles avec de jeunes enfants.

"Alors que la Grèce durcit les contrôles aux frontières de l'Evros, avec entre autres l'achèvement d'une barrière de 10,5 kilomètres en décembre 2012, les réfugiés empruntent des itinéraires de plus en plus dangereux. Les réfugiés fuyant un conflit, dont de nombreux Syriens et Afghans qui atteignent les côtes de Lesbos, sont placés en détention dans des postes de police, dans des cellules surpeuplées et dans des conditions déplorables. Nombre d'entre eux se retrouvent également à dormir dans la rue, sans ressources. Les autorités grecques doivent prendre des mesures urgentes pour améliorer les conditions d'accueil des personnes qui arrivent sur leurs côtes et mettre un terme à la détention des demandeurs d'asile. Par ailleurs, les Syriens qui fuient le conflit et n'ont pas de papiers ne doivent pas être détenus ni faire l'objet de mesures d'expulsion. Leurs demandes d'asile doivent être soumises à un examen juste et efficace", a précisé John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.
refugies_europe.mp3 Refugies_Europe.mp3  (249.33 Ko)


27/03/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :