Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

EMIE, l’association de couture au grand cœur


Par Ophélie Duriez Rédigé le 25/02/2020 (dernière modification le 15/02/2020)

Crée il y a maintenant dix ans, l’association EMIE, dont monsieur Bruno Grollet en est à la tête, propose des cours de couture thérapeutique. Une quinzaine d’adeptes suivent ces ateliers chaque mardi et jeudi.


"ils sont en tout une quinzaine à suivre fidèlement ses cours le mardi et le jeudi." (c) Ophélie Duriez
"ils sont en tout une quinzaine à suivre fidèlement ses cours le mardi et le jeudi." (c) Ophélie Duriez
Nous sommes allés à la rencontre, il y a peu, de monsieur Grollet dans son atelier de couture à Béthune, situé dans le Nord de la France. C’est avec un large sourire et plein de bienveillance que ce dernier nous a accueillit les bras ouverts. Ce jour-là, cinq de ses petites mains étaient présentes, ils sont en tout une quinzaine à suivre fidèlement ses cours le mardi et le jeudi.

La recette de son succès ? De l’écoute, du partage, des moments de convivialité et beaucoup de rires. Le qualificatif thérapeutique prend alors tout son sens, car il ne s’agit pas que de simples ateliers, le président de l’association est là pour accompagner chacun de ses élèves dans la couture comme dans la vie.

Nous avons d’ailleurs recueilli les témoignages de trois d’entre elles : Marie-Thérèse, Sabrina et Babette respectivement.
M-T : "Ca m’apporte plein de bonnes choses, l’amitié d’abord et la fraternité surtout".
S : "J’étais aux foyers féminins, au CHRS, je n’étais pas bien, en difficulté. J’ai donc cherché quelques associations pour me soulager un peu et c’est là que j’ai trouvé EMIE. C’est ma deuxième famille, ils sont toujours là pour moi. Ici, c’est le meilleur endroit pour intégrer le pays, avant j’étais perdu et ils m’ont dit quoi faire".
B : "Je vis toute seule, c’est l’occasion de rencontrer des gens, de sortir. Je ne raterai pour rien au monde les cours de coutures".

Son parcours

Si Bruno Grollet n’a pas toujours exercé cette fonction, la couture est une passion qu’il a acquise depuis son plus jeune âge : "Etant enfant j’avais toujours des aiguilles, du tissus et du fils pour habiller mes peluches, déjà tout gamin je rêvais de ça".
C’est suite à un licenciement économique et la maladie d’une de ses proches que celui-ci s’est lancé, avec pour seul objectif d’aider les autres "Aujourd’hui, nous sommes rentrés dans une ère où toutes les personnes sont égoïstes. Ce n’est pas moi qui rend service, c’est eux (ses élèves), parce que je sais pourquoi je me lève le matin, c’est le plus important pour moi".

Qui peut venir et à quel tarif ?

Toutes les personnes désireuses de découvrir l’univers de la couture sont acceptées au sein de l’association EMIE. Aucun qualificatif n’est requis, les débutants comme les confirmés sont les bienvenus. L’adhésion est de trente euros à l’année, une cotisation de 20 euros par mois est ensuite demandée. Pour les personnes malheureusement atteintes d’un cancer ou toute autre maladie invalidante, avec de faibles revenus, cela peut être pris en charge par un organisme.

Bientôt un défilé ?

L’association a pour projet de créer son tout premier défilé, il est prévu en décembre 2020 à la salle des cheminots à Béthune. Résolument vintage, le thème abordera les années 20 jusqu’aux années 50.

"Je recherche des couturiers et des jeunes stylistes homme ou femme pour nous donner un grand coup de main. Un appel à candidature pour défiler sera également organisé, les tenues iront de la taille 36 au 50". Etant la seule personne expérimentée en couture, monsieur Grollet a donc besoin de nouvelles petites mains, pour que son défilé puisse voir le jour.

Pour tout renseignements ou candidature, veuillez contacter monsieur Bruno Grollet au 06.63.26.93.85 ou l’adresse mail danygb@live.fr . Vous pouvez également vous rendre directement à l’association EMIE à l’adresse suivante : 42 b Boulevard des Etats-Unis, 62 400 Béthune.
franf_banquise_association_emie_202007311580299886542.mp3 FRANF_BANQUISE_Association_EMIE_202007311580299886542.mp3  (22.09 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook