Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Fête des Lumières


C’est la fête emblématique de la ville de Lyon. Une fête dont les installations lumineuses font la joie de millions de visiteurs venus des quatre coins du monde, mais qui en raison du contexte actuel, est modifiée cette année 2016.


Cathédrale Saint Jean et Basilique Notre-Dame de Fourvière. Photo © Gérald Martinez
Cathédrale Saint Jean et Basilique Notre-Dame de Fourvière. Photo © Gérald Martinez
fete_des_lumieres_1.mp3 Fête des lumières.mp3  (726.73 Ko)

Célébrée depuis le XVIIe siècle, la Fête des Lumières rend hommage à la Vierge Marie. En 1643, la France touchée par la peste, la communauté lyonnaise fait vœu de la remercier chaque année si l’épidémie venait à cesser. Depuis lors, une grande féérie s’empare de la ville le temps du week-end du 8 décembre.

Annulée en 2015 en raison de la menace terroriste, elle revient cette année avec de nouvelles mesures. En effet, les organisateurs se sont longuement concertés avec les services de police ainsi que la préfecture du Rhône. Une décision difficile à prendre pour Gérard Collomb, maire de Lyon, et ses adjoints, car il est nécessaire désormais de s’adapter aux exigences sécuritaires.

Les modifications concernent à la fois les dates, mais aussi le périmètre, ainsi que la sécurité. En temps normal, la fête se déroule sur 4 jours, mais en cette année 2016, elle n’a lieu que les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre. Le périmètre sera quant à lui limité à la Presqu’île et le Vieux Lyon contre le 8ème arrondissement, la Montée de la grande côte et le parc de la Tête d’or l’année dernière. Les entrées des lieux seront contrôlées par des policiers nationaux et municipaux et un dispositif anti-intrusion sera déployé aux entrées et sorties de ces périmètres. Comme chaque année, la circulation automobile sera interdite.

L’édition 2016 de la Fête des Lumières sera donc plus concentrée, mais nul doute que les spectateurs n’en seront pas moins émerveillés!


10/12/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Taxi-moto en Guinée - 06/05/2018

L'année du chien - 28/02/2018

Noël avant l'heure - 14/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 17






Dans nos blogs :

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...

Le taureau rescapé aura une vie princière

Merry (son nom est la contraction de Meghan et Harry), est le cadeau offert au jeune couple dont le mariage fait la Une de tous les médias...



Retrouvez le Podcast Journal :