Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Frigos solidaires: servez-vous!


De la nourriture mise à disposition, pour tous et gratuitement, c'est l'objectif des "frigos solidaires". Vecteurs de lien social, lutte contre le gaspillage, aide aux plus démunis, les 19 frigos répartis en France sont une réponse contre la précarité alimentaire qui touche une partie de la population.


"Maman, pourquoi il y a un frigo dans la rue?"

Frigo solidaire du PIJ de Vichy. Photo (c) Salime Therchag
Frigo solidaire du PIJ de Vichy. Photo (c) Salime Therchag
frigo_solidaire.m4a Frigo solidaire.m4a  (1.11 Mo)

La petite Émilie ne cache pas sa curiosité lorsqu'elle passe devant la petite boutique "l'Aromathèque" à Caen. Cela se comprend. Quel rapport entre l'herboristerie traditionnelle et un frigo? Aucun, mais peu importe, cela interpelle et c'est tant mieux! Clémentine, propriétaire du magasin, est la première Normande à être entrée dans l'aventure du "frigo solidaire". Après avoir fait appel au financement participatif, elle récolte les 1.000 € nécessaires pour l'obtention d'un frigo, qu'elle n'oublie jamais de sortir dans sa rue, dès l'ouverture de sa boutique.

L'idée est très simple: le frigo est en libre-service chez un commerçant, en extérieur, à la portée de tous et où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite. Une aide précieuse pour les plus démunis qui, par ailleurs, s'avèrent correspondre à des profils diversifiés: retraités, étudiants, travailleurs précaires.

Les "frigos solidaires" rencontrent un succès malheureux, mais représentent surtout une solution contre la précarité alimentaire et le gâchis. Le dépôt alimentaire est très sérieux, trillé et contrôlé. Alors comment fonctionne l'utilisation du "frigo solidaire"?


Déposer de la nourriture oui, mais pas n'importe quoi

Pas question de jouer avec la nourriture. Il faut être vigilant. Pour des raisons de santé, certains produits sont interdits: l'alcool, la viande et le poisson (par soucis de respect de la chaîne du froid), les plats cuisinés faits maison et les produits déjà entamés.

Pour autant, un "frigo solidaire" peut accueillir des végétaux, fruits et légumes, des produits secs, des conserves. Des produits sans date de péremption affichée, des produits avec date limite de consommation non dépassée et encore emballés, des produits avec date limite d’utilisation optimale.

15 projets de frigos solidaires sont en train de se façonner en France. Cette initiative a largement trouvé sa place dans l'éventail de solutions proposées contre la faim et le gaspillage.



31/12/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 18