Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Halloween: d'où vient cette tradition ?


Par Rédigé le 31/10/2019 (dernière modification le 27/10/2019)

Chaque année, Halloween est un événement célébré le 31 octobre presque partout dans le monde. Mais si cette funeste tradition est installée en France ou aux États-Unis depuis des années maintenant, direction l'Irlande, là où tout a réellement commencé.


Halloween, une fête populaire

Une citrouille sculptée pour le soir d'Halloween (c) Karin Kropf
Une citrouille sculptée pour le soir d'Halloween (c) Karin Kropf
Toiles d'araignées, citrouilles, costumes effrayants, friandises, enfants dans les rues, Halloween est une fête qui revient chaque année en France le dernier jour du mois d'octobre soit le 31, précédant la fête de tous les saints, plus connu sous le nom de la Toussaint. Elle fait partie des événements les plus célébrés après Noël et Pâques. Le terme Halloween vient de la contraction anglaise "All hallow eve's" ou "All hallow even" qui signifie en Français, la fête de tous les saints. Mais si cette journée populaire est devenue une tradition en France ou ailleurs dans le monde, elle n'est pourtant pas française et encore moins américaine. C'est en partie grâce à l'Irlande, l'île celtique située au nord-ouest de l'Angleterre, qu'Halloween, voit le jour.

La Samain, une tradition païenne et catholique

Cette fête folklore prend naissance en Irlande. Elle voit le jour il y a maintenant 2500 ans, sous le nom de Samain. En gaélique moderne ce terme veut dire novembre. Selon leur ancien calendrier celte, ce mois était considéré comme le premier mois d'une nouvelle année en Irlande. La Samain célébrait donc le passage à la nouvelle année. Parallèlement, le 31 octobre symbolisait tout aussi bien le début de l'hiver. A cette période-là et en l'espace de 7 jours les Celtes célébraient la Samain. Cette coutume tournait donc autour d'un grand repas et toutes les classes sociales devaient y participer sous réserve de recevoir une punition divine. Le porc était considéré comme la viande sacrée des Celtes auparavant. Elle donnait l'immortalité selon eux.

Mais au-delà d'une simple agape, c'était surtout une cérémonie qui se définissait par le passage des morts dans le monde des vivants. Les Celtes se réunissaient la nuit du 31 octobre pour ouvrir un passage afin que les défunts soient, le temps d'une nuit, aux côtés des vivants. De plus, les villageois devaient être plongés dans l'obscurité afin d'accueillir les morts. Le druide, lui, avait la responsabilité de rallumer le feu au centre du village symbolisant "le recommencement, le début de l'année celtique et la victoire de la mort". Toutefois, ces coutumes païennes, bien qu'elles subsistent, sont interdites par le pape Boniface IV et laissent peu à peu placent aux traditions chrétiennes en 610. En l'an 835, Grégoire IV instaure la Toussaint et plus tard, Odilon de Cluny choisi le 1er novembre qui devient alors la fête de tous les saints.

Quand la Samain devient Halloween

En 1848, de nombreux Irlandais partent s'installer aux États-Unis avec leurs coutumes et légendes dont la fameuse histoire de Jack O'lantern. Ce dernier, on le rappelle, se voit refuser le paradis à cause de son côté avare et méchant et l'enfer car ayant fait un pacte avec le diable de ne jamais finir entre ses griffes, se retrouve à errer éternellement. Le diable lui fourni quelques braises avec lesquelles Jack allumait son navet préalablement creusé. A la fin du XIXe siècle, Halloween devient l'une des nombreuses fêtes nationales des USA et la citrouille, qui remplace le navet de Jack, devient le légume phare. Et si la tradition celte a évolué aux Etats-Unis, allumer un feu ce soir-là est, elle, bien restée. En France, ce n'est qu'à partir de 1997 que l'événement s'installe notamment avec la sortie d'un nouveau téléphone nommé "Olaween". Mais aujourd'hui, les Français sont-ils toujours aussi disposés à fêter Halloween?
halloween_d__ou_vient_cette_tradition.mp3 Halloween d'ou vient cette tradition.mp3  (1.96 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook