Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Jamaïque: vague choquante d'homicides commis par la police

Communication de notre partenaire


"L'homicide de 21 personnes par la police jamaïcaine en à peine six jours doit faire l'objet d'une enquête approfondie", a déclaré Amnesty International, exhortant les autorités à diligenter une enquête digne de ce nom sur des opérations de police récentes et anciennes.


Six de ces homicides ont été perpétrés lors d'une seule et même opération de police à Denham Town, dans l'ouest de Kingston, lundi 5 mars. Une adolescente de 13 ans est morte après avoir, semble-t-il, été prise au milieu d'échanges de tirs entre la police et des suspects.
Pour l'instant, 45 personnes ont été abattues par la police en 2012, d'après des informations relayées par la presse.

"La vague récente d'homicides attribués à la police en Jamaïque est choquante mais n'a malheureusement rien de nouveau. La police continue à se comporter comme si tous les habitants des zones urbaines marginalisées et défavorisées étaient des suspects", a déploré Chiara Liguori, spécialiste des Caraïbes à Amnesty International.

C'est durant l'état d'urgence décrété en mai 2010 dans l'ouest de Kingston qu'un tel degré de violence policière a été enregistré pour la dernière fois; 76 personnes avaient été tuées en deux jours lors d'une opération menée par les forces de sécurité.
Près de deux ans plus tard, personne n'a encore eu à rendre de comptes pour ces homicides, et une enquête ouverte par le parquet n'a toujours pas été bouclée.
"Ne pas sanctionner des atteintes aux droits humains telles que des meurtres commis par la police c'est faire le lit de nouveaux abus", a prévenu Chiara Liguori.

Par ailleurs, la Jamaïque a un piètre bilan en ce qui concerne l'obligation de rendre des comptes et la capacité à rendre justice et à accorder des réparations aux familles de victimes. Sur les plus de 2200 cas d'homicides attribuables à des tirs policiers enregistrés entre 2000 et 2010, seuls deux représentants des forces de l'ordre ont été déclarés coupables.
jamaique.mp3 Jamaïque.mp3  (420.13 Ko)


14/03/2012




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 13





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :