Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

CP

Jérusalem-Est : les préoccupations humanitaires


Le rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), publié en mars 2011, estime que "les mesures prises par Israël depuis 1967 concernant la résidence des Palestiniens de Jérusalem, leur accès à l'éducation et la santé, ainsi que leur capacité à planifier et développer leurs communautés, ont modifié le statut de Jérusalem-Est, violant le droit international et augmentant leur vulnérabilité".


Voici quelques extraits de ce rapport, intitulé "Jérusalem-Est : les préoccupations humanitaires clés":

"Jérusalem-Est était, pour les musulmans, les chrétiens et toute la population palestinienne, le centre de la médecine spécialisée, de l'enseignement universitaire, des activités économiques, sociales et culturelles. (...) Les politiques de restriction d'accès et l'édification de la barrière créent la séparation physique, politique, économique, sociale et culturelle de Jérusalem-Est".

"La législation israélienne prévoit que les Palestiniens de Jérusalem-Est sont des résidents permanents d'Israël et non des citoyens. (...) Les Palestiniens de Jérusalem qui font des séjours prolongés en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza peuvent voir leur statut de résident annulé, comme c'est le cas de 14.000 Palestiniens depuis 1967."
La législation israélienne ne prévoit pas le transfert du statut de résident lors des mariages. "Un Palestinien de Jérusalem-Est qui veut vivre en ville avec sa femme originaire de la Cisjordanie ou de la bande de Gaza, doit faire une demande de regroupement familial, il en est de même pour les enfants."

Dans ses recommandations, l'agence OCHA réclame l'arrêt des démolitions des habitations palestiniennes et la recherche d'une solution permettant de légaliser les constructions sauvages, entreprises sans permis de construire. L'une des priorités réside aussi dans la planification et le zonage de Jérusalem-Est, pour répondre aux besoins des communautés palestiniennes qui y vivent.
Le rapport met aussi en lumière les problèmes posés par la colonisation israélienne, dans et autour de Jérusalem-Est, en violation du droit international: "Elle constitue les plus grandes colonies de peuplement dans le territoire palestinien occupé, avec une population d'environ 200.000 personnes en plus à Jérusalem-Est. Quelque 80% de tous les colons de Cisjordanie vivent dans un rayon de 25 km autour de Jérusalem."

En conclusion, l'OCHA recommande au gouvernement israélien de "se conformer à l'avis de la Cour internationale de justice sur la barrière, selon lequel le tracé de celle-ci serait illégal au regard du droit international, d'assurer un accès sécurisé à l'école à Jérusalem-Est pour les élèves et les enseignants du reste de la Cisjordanie et de veiller à ce que les hôpitaux spécialisés de Jérusalem-Est soient accessibles à tous les patients palestiniens et au personnel du reste de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
israel_palestine.mp3 Israel-Palestine.mp3  (702.98 Ko)


01/04/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :