Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Joyeux anniversaire !


Par Rédigé le 14/03/2021 (dernière modification le 14/03/2021)

Cette semaine, nous allons fêter, commémorer, comme il vous plaira, l’entrée en vigueur du premier confinement. Rappelez-vous le 16 mars dernier, le président Emmanuel Macron s’adressait à la nation. Une guerre d’un genre nouveau se présentait à nous et exigeait non pas que les Français partent au combat - la fleur au fusil ou pas - mais au contraire, restent planqués à la maison, ce qui faisait d’eux de simples victimes potentielles.


Joyeux anniversaire !
rue_des_jeux_2__3_.m4a Edito 14 03 2021.m4a  (1.63 Mo)

Depuis le début de ce nouveau millénaire, hommes et femmes commencent à s’habituer à ces nouvelles guerres. Avec le terrorisme et ses victimes ciblées (journalistes, enseignants, femmes, etc…), il faut désormais que nous composions aussi avec les virus. L’une comme l’autre de ces guerres sont assez vicieuses pour être pratiquement invisibles et nous placer dans une situation d’attente des plus inconfortables. Ce n’est pas que les vieilles guerres du XXe siècle et d’avant devaient être si commodes, mais au moins on pouvait normalement identifier plus facilement son ennemi et être actif. Ce n’est plus le cas maintenant.
 
Aujourd’hui, les gouvernements nous demandent d’obéir et de rester encore une fois bien gentiment planqués chez nous, et donnent ainsi l’impression d’en profiter pour restreindre au fur et à mesure les libertés fondamentales des uns et des autres, ceci sous couvert de protection. Concept qui alimente les débats politiques et philosophiques, sans pour autant réinventer la roue. Si certaines de ces lois peuvent se justifier ponctuellement, ce n’est pas le cas pour toutes et certainement pour celles concernant encore une fois, l’école à la maison ou celles sur le travail des journalistes. Encore une fois, ces restrictions ne sont pas toujours convaincantes ni justifiées aux yeux de la population.

Aujourd’hui, on meurt sans combattre. Comme des civils qui ne voient rien venir lors de bombardements. Par conséquent, dans la peau de simples victimes et non pas d’acteurs de leur survie, les Français doutent d’eux mais pas seulement. Le gouvernement a échoué à créer un élan national, un consensus autour de la lutte contre le virus. Un dernier sondage montre que les Français n’ont pas été convaincus par cette gestion de la crise sanitaire que les autorités ont menée à coups de mensonges, de reculades, d’hésitations et d’erreurs d’appréciation.
 
Il va falloir pourtant que les gouvernements de France et d’ailleurs s’adaptent et vite, car ces dernières années, d’autres maladies infectieuses ont été répertoriées en Asie et en Afrique. Alors bien sûr, tant qu’elles restaient cantonnées chez les «autres», cela ne nous gênait pas et les laboratoires pharmaceutiques n’étaient pas  sommés de produire un vaccin dans des délais jamais vus auparavant. Mais maintenant, c’est différent. Les virus n’ont pas de frontières dans notre système mondialisé et nous sommes tous concernés. Système qui, vous l’aurez constaté, n’a pas été modifié d’un iota, contrairement aux belles envolées lyriques du début de la crise. Il ne semble pas que des leçons aient été tirées de ladite crise et que quoi que ce soit ait été remis en cause. Pourquoi faire en effet?
 
Pourtant, se profilent à l’horizon les prochaines élections présidentielles où le duel Macron face à Le Pen est pronostiqué. Identifié comme le président des riches et des banquiers, Emmanuel Macron risque avec cette nouvelle candidature de ne pas convaincre en seul barrage face à l’extrême droite dont malheureusement, la peur s’est usée à force d’être utilisée. Le barrage en question viendra plutôt des outsiders qui perturberont le duel. On espère qu’ils seront à la hauteur et capables de proposer – c’est d’actualité – un variant…
 
 









Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Motivé(e).. - 30/08/2021

Le poids du devoir - 27/06/2021

Le monde d'après - 30/05/2021

Baby blues - 28/02/2021

It’s over - 10/01/2021

1 2 3 4 5 » ... 51

ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche