Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

L'année du chien


Faisant suite à celle du coq de feu, l’année du chien de terre a débuté le 16 février 2018 et se clôturera le 4 février 2019.


Des célébrations entre histoire et modernité

Le chien de terre, Yu Garden à Shanghai. Photo (c) Caroline Boudehen
Le chien de terre, Yu Garden à Shanghai. Photo (c) Caroline Boudehen
annee_du_chien.mp3 Année du chien.mp3  (1.05 Mo)

Avant-dernier signe de son zodiaque, le Chien signifie beaucoup pour la Chine: il a de tout temps été compagnon de chasse, gardien de ses richesses ou de sa sécurité. Comme les onze autres signes du zodiaque, le Chien est en prise à une dualité. Il est d’une part fidèle et idéaliste, penseur constructif et efficace, qui croit en la justice. Mais il est aussi bagarreur, refuse les compromis, et ses colères peuvent être intempestives. Le Chien est considéré par les Chinois comme un signe propice… et ces derniers étant très attachés aux symboles en général, il faudra donc s’attendre à une profusion de mariages et de naissances dans les 12 mois à venir.

A travers toute l’Asie, des milliards de pétards et de feux d’artifice ont célébré le Nouvel an lunaire. Selon le média "Le vent de la Chine": "En 40 jours, 2,98 milliards de déplacements sont prévus, la plus grosse migration annuelle au monde, souvent vers le village ancestral. D’autres iront à l’étranger: rien qu’en Thaïlande, 300.000 visiteurs sont attendus en une semaine (+18%)". C'est un moment dont on profite pour se retrouver en famille et prendre des vacances - une semaine de congés est d’ailleurs imposée par le gouvernement, raison pour laquelle on parle de la plus grande migration du monde à cette période. Cette époque de l'année est depuis des millénaires synonyme de traditions, qui sont aujourd'hui adaptées à l'air du temps.

Observation des rites, mises à jour des affaires, épuration des dettes et cadeaux sont de mise, comme le veut la tradition, chaque année à cette période. Mais les "hongbao", ces célèbres enveloppes rouges contenant généralement de l'argent, sont désormais autant réelles que virtuelles. Toujours selon "Le Vent de La Chine", durant la nuit de gala de la CCTV, la télévision publique chinoise, le géant d’internet "Alibaba" a fait jouer des dizaines de millions de Chinois à des jeux de réalité augmentée, distribuant 600 millions de yuans via son application et en direct. "Tencent", son rival, a littéralement fait marcher ses utilisateurs, pour contrer les excès de la nuit: à chaque 100 pas, comptabilisés par un podomètre intégré à son système de messagerie instantanée "QQ", la plus utilisée de Chine, un "hongbao" a été octroyé. Il a de plus distribué l’équivalent de 4 milliards en coupons de réduction.

Les mœurs évoluent auprès des jeunes générations, qui, pour échapper au poids des traditions - mariage et dons de "hongbao" dont ils n'ont pas vraiment les moyens, entre autres - préfèrent de plus en plus rester en ville... et envoyer un message virtuel à leur famille.



28/02/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Taxi-moto en Guinée - 06/05/2018

1 2 3 4 5 » ... 17






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :