Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

L’ascension fulgurante du vélo partagé: une révolution sans borne


Apparu dans les mégalopoles chinoises en 2016, le vélo partagé sans borne connait depuis un succès mondial. Ne nécessitant plus de station, ce nouveau vélo s'emploie grâce à une simple application sur smartphone et permet ainsi une flexibilité d'utilisation maximale.


Illustration. Image du domaine public.
Illustration. Image du domaine public.
velos_partages.mp3 Vélos partagés.mp3  (651 Ko)

Alors qu’il débarque en France, le vélo libre-service sans borne ("free-floating") fait déjà état de son bilan dans les mégalopoles chinoises, envahies par ce nouveau type de transport. "Le nombre d'usagers des vélos partagés devrait passer de 28 millions en 2016 à 209 millions cette année", rappelait le quotidien Xinhuanet.com en novembre dernier.

Un nombre d’utilisateurs qui a vite transformé simples problèmes de stationnement en véritable chaos pour les villes. Ainsi, alors que les métropoles chinoises souhaitent réduire le nombre de leurs vélos partagés, les deux géants Ofo et Mobike s’attaquent aux campagnes: Mobike a ainsi installé en octobre une vingtaine de vélos à Qiqili, un village de montagne pauvre.

"Avec un tourisme en plein boom à Qiqili, les vélos partagés nous permettent de mieux servir les touristes", estime Guo Ruoqiao, un fonctionnaire travaillant dans le village. Mais si la question de la maintenance est déjà compliquée en ville, qu’en sera-t-il à la campagne?


Après la Chine, l’Europe

Déjà implanté dans certaines villes européennes, Ofo est entre autres attendu à Paris à la fin de l’année. En test dans la capitale française depuis deux mois, les vélos en "free-floating" semblent déjà poser les problèmes connus des villes chinoises. Paris veut ainsi faire adopter un code de bonne conduite ainsi qu’une redevance pour maîtriser la déferlante de ces véhicules.

Un accord qu’il faudra savoir équilibrer pour ne pas entraver l’ADN même du free-floating…



20/12/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Taxi-moto en Guinée - 06/05/2018

L'année du chien - 28/02/2018

Noël avant l'heure - 14/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 17






Dans nos blogs :

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...

Le taureau rescapé aura une vie princière

Merry (son nom est la contraction de Meghan et Harry), est le cadeau offert au jeune couple dont le mariage fait la Une de tous les médias...



Retrouvez le Podcast Journal :