Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La réfonte de l'accueil de la sécurité sociale des Ardennes


Après son ouverture pour les usagers le 18 janvier 2016, le centre d'accueil de la CPAM (Caisse primaires d'assurance maladies) des Ardennes a été officiellement inauguré le jeudi 17 mars 2016.


Une quasi-exclusivité nationale

Photo prise par l'auteur
Photo prise par l'auteur
cpam_ardennes.mp3 CPAM Ardennes.mp3  (82.49 Ko)

"Pas une révolution mais une forte évolution", tels furent les mots du directeur de la CPAM Ardennes, Jean-Michel Tison, pour décrire la rénovation du centre d'accueil de Charleville. Devant de nombreux élus et officiels, dont le maire, Boris Ravignon, et le député Christophe Léonard, ainsi que de nombreux cadres et membres du personnel de la CPAM, le directeur a mis en avant un "changement primordial" pour rendre "l'assuré acteur et autonome".

Principal changement: le centre d'accueil est maintenant divisé en trois zones pour fluidifier les démarches. Ainsi, après l'espace libre service où le public pourra imprimer certains documents et faire ses démarches en ligne, certains usagers seront guidés vers un espace conseil niveau 1 pour les questions les plus courantes. En bout de chaîne, un espace conseil niveau 2 est prévu pour les dossiers les plus complexes nécessitant une entrevue individualisée.

Tout au long du processus, des agents sont présents, l'idée étant à moyenne échéance de fonctionner sur le principe "une visite = un interlocuteur". Il est aussi désormais possible de prendre directement rendez-vous avec un conseiller et ainsi éviter une trop longue attente. Autre nouveauté: la mise en place d'une borne DMP (Dossier médical personnel). Chacun pourra ainsi créer son profil médical en ligne. Ce dispositif permet une meilleure coordination des soins du patient entre les professionnels de santé.

Deux mois après l'ouverture, le ressenti des usagers est positif grâce notamment au gain de temps permis par la nouvelle organisation; une organisation que la CPAM Ardennes est l'une des premières de France à mettre en œuvre. Ce ne sont pas les seuls à se réjouir puisque les agents d'accueil soulignent eux aussi une diminution du stress et de meilleurs conditions de travail.



10/04/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Noël avant l'heure - 14/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 16






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :