Podcast Journal
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Lancement d’une stratégie humanitaire française


Par CP Rédigé le 21 Novembre 2011 (dernière modification le 21 Novembre 2011)

La Conférence nationale humanitaire, qui a réuni le 16 novembre un grand nombre d’organisations humanitaires et d’acteurs publics jette les bases d’une stratégie humanitaire de la France qui devrait être formalisée au printemps 2012.


La récente libération des collaborateurs de Triangle Génération Humanitaire après 5 mois de captivité montre une fois encore que l’aide humanitaire se déploie dans des contextes volatiles. La tension entre besoins croissants des populations affectées et complexification des situations humanitaires impose réflexion et concertation sur les nouvelles modalités d’intervention de secours aux populations en danger que ce soit lors des crises, des guerres ou des catastrophes naturelles.
La stratégie humanitaire de la France doit, outre le fait qu’elle réponde à une nécessité associée à la mise en œuvre du Consensus européen sur l’Action humanitaire, permettre au gouvernement de répondre à de multiples défis, tels que l’augmentation de la population mondiale, les crises économiques et financières qui limitent les moyens, l’augmentation du nombre d’acteurs présents sur le terrain, ou encore les conséquences du changement climatique.
Longuement demandée par un certain nombre d’ONG, une stratégie pour l’action humanitaire de la France s’impose pour clarifier l’action du Gouvernement et coller à la réalité des besoins tout en répondant aux critères internationaux de délivrance de l’aide et de respect des droits humains.

Coordination S.U.D.* rappelle cependant qu’une augmentation des crédits dédiés (additionnels au fonds existants pour les ONG) alloués au Fonds d’urgence humanitaire (FUH) reste une priorité, ainsi que la création d’un fonds post-crise. La stratégie humanitaire de la France devra prendre en compte le niveau et les modalités de financement de l’aide, mais aussi l’atténuation des frontières entre urgence, sortie de crise et développement, une meilleure approche de la prévention des risques aux catastrophes naturelles, ou encore le renforcement de partenariats dynamiques et équilibrés ente le Nord et le Sud.

* Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.
conferece_humanitaire.mp3 Conférence_humanitaire.mp3  (328.7 Ko)









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos de PodCast Journal





Les derniers articles

Les dernières actus du Danemark

02/11/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Hongrie

29/10/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Russie

18/10/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus du Luxembourg

17/09/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Suède

10/09/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Grèce

21/08/2018 - Podcast Journal




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Facebook