Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Le Noël des bêtes abandonnées revient à Nice ce week-end!


Par Rédigé le 16/11/2019 (dernière modification le 15/11/2019)

Noël des bêtes abandonnées est de retour le week-end du 16 à Nice pour sa deuxième édition. Un événement lancé par la Fondation Assistance aux Animaux qui a pour but de non seulement sensibiliser sur l'abandon des animaux mais aussi sur une adoption responsable.


L'évènement le Noël des bêtes abandonnées fait son grand retour pour la deuxième fois à Nice

La Fondation Assistances aux Animaux organise pour la seconde fois à Nice le Noël des bêtes abandonnées (c) Fondation Assistance aux Animaux
La Fondation Assistances aux Animaux organise pour la seconde fois à Nice le Noël des bêtes abandonnées (c) Fondation Assistance aux Animaux
Stop à l'abandon et à la maltraitance. A l'approche des fêtes de fin d'année, c'est du samedi 16 au dimanche 17 novembre dans la ville de Nice à Acropolis qu'aura lieu le salon, le noël des bêtes abandonnées. Sur l'affiche, en premier plan, un chien à gauche avec un bonnet de noël dans la gueule et un chat à droite sont représentés. Dessus sont inscrit "faites-leur le plus beau des cadeaux" et "venez les adopter". Une idée reconduite cette année à Nice par la Fondation Assistance aux Animaux du sud. Elle réunira plusieurs stands où l'on pourra retrouver des vétérinaires, des brocantes, des boutiques pour faire plaisir à son compagnon à quatre pattes, un stand de la fondation et même un stand de maquillages pour avoir le portrait de son animal sur le visage. C'est dans la grande esplanade Fitzgerald Kennedy, où se déroulera précisément l'événement, que seront donc accueillis petits et grands, familles couples et célibataires qui souhaitent adopter l'animal de leur choix. Le but de ce salon est de sensibiliser un maximum de personnes face à ce fléau incessant et, ainsi, faire le choix d'une adoption mûrement réfléchi. Au cœur de l'événement, des chiens mais aussi des chats de différentes races, de tout âge et de toutes tailles, victimes de maltraitances ou d'abandons.

L'histoire de l'association

Assistance aux Animaux est la première association en France qui œuvre contre l'abandon et la maltraitance des animaux. C'est Mme Mesubeur qui a eu l'idée, en 1930, de lancer ce projet pour à la fois porter secours aux compagnons à quatre pattes et promouvoir le respect de la vie animal. Par la suite, en 1989 l'association portera le nom de Fondation Assistance aux Animaux. A l'heure actuelle, Arlette-Laure Alessandri en est la présidente. Si son siège social est situé à Paris, des dispensaires, des refuges et même des maisons de retraites s'étendent dans toute la France. Notamment dans les Alpes-Maritimes, plus précisément à Cannes, où le siège de la délégation départementale a ouvert ses portes en 1998 grâce à Odile Magnoux. Leur but? Faire davantage connaître l'association auprès des habitants du sud de la France. Enfin, au sein de ce second siège situé dans une villa, plusieurs bénévoles et salariés œuvrent pour cette fondation.

L'abandon, un record en France

Cet été encore, le constat a été alarmant. C'est plus de 8000 cas d'abandons d'animaux (8053) qui ont été recensés pendant la période estivale. C'est beaucoup moins que l'année dernière où le record variaient entre 60 000 et 100 000. Par ailleurs, le président de la Société Protectrice des Animaux (SPA) M. Fambonne n'a pas manqué de faire un constat légèrement positif au journal 20 Minutes: "Il y a de plus en plus d'animaux alors que le nombres d'abandons reste à peu près constant. Ce qui veut dire que ça baisse un petit peu". Malgré plusieurs actions menées par les différentes associations comme la SPA ou encore la fondation d'assistance aux animaux, et une légère baisse des taux d'abandons, ce phénomène continue à faire des ravages. La France est, selon 30 Millions d'amis, le pays qui s'octroie la première place d'abandons d'animaux en Europe.

Des animaux domestique toujours autant maltraités

Outre l'abandon, des cas de maltraitances sont aussi enregistrés. Que ce soit dans un cirque, dans un zoo ou encore à la maison, chaque année les animaux sont victimes de sous-alimentation, de brutalités, de mauvaise hygiène de vie par leur(s) maître(s). Dans les cas les plus graves, ils sont tués. Chez les animaux domestiques, nombreuses sont les plaintes déposées pour cruauté envers un animal. En 2017, 8937 signalements de maltraitance animal, dont chiens et chats, ont été recensés. C'est 36% de plus qu'en 2016 selon la SPA. Mais plus de 300 plaintes sont traités chaque année.

Alors si avez mûrement réfléchi pour adopter un animal et contribuez à son bien-être, soyez au rendez-vous ce week-end !

Samedi 16 et dimanche 17 novembre
10h à 18h
Entrée libre
Nice Acropolis
1 Esplanade John Fitzgerald Kennedy, 06300 Nice
infos: 01.39.49.18.18 ou par contact@fondationassistanceauxanimaux.org
noel_des_betes_abandonnees.mp3 Noël des bêtes abandonnées.mp3  (1.63 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Facebook