Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le Podcast Edito - Taxe à 75% et grève du foot: Zlatan Ibrahimovic roulera-t-il en twingo?


Résolument opposés à la taxe de 75% sur les hauts revenus dans le football professionnel, les responsables de clubs envisagent une "grève" des matches fin novembre. Une indécence aussi bien économique qu’éthique, sévèrement sanctionnée par l’opinion publique.


Le Podcast Edito - Taxe à 75% et grève du foot: Zlatan Ibrahimovic roulera-t-il en twingo?
editotaxefoot.mp3 EditoTaxeFoot.mp3  (1.95 Mo)

Il y a de l’indécence, de la part de l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) d’annoncer en représailles d’une taxe à 75 % sur les salaires de plus de un million d'euros, l'annulation d'une journée de championnat fin novembre. Indécence économique, en premier lieu, car les clubs sont pratiquement les seules entreprises hexagonales à bénéficier d’un dispositif fiscal exceptionnel: le montant de la taxe ne pourra pas dépasser 5% du chiffre d’affaires.

Indécence, ensuite, qui aggrave une image du football, joueurs et clubs mêlés, passablement altérée: 82% des Français, selon une étude BVA publiée par Le Parisien-Aujourd’hui en France, ont une "mauvaise opinion de l’équipe de France", 54% d’entre eux estimant même qu’elle "échouera au Mondial 2014 du Brésil". Les millions d’euros outrancièrement brassés par ce sport nourrissent à la fois un sentiment d’admiration et de féroce jalousie: le même sondage souligne que pour 86% des personnes interrogées, les joueurs sont "trop payés", "individualistes" (84%) et "grossiers" (73%). Les clubs plus modestes en pâtissent.

'Bande de caïds immatures' avait dit Roselyne Bachelot

Associée au déplorable incident de la "grève de Knysna" de l’équipe de France lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du sud - d’où la célèbre saillie de la ministre des Sports de l’époque Roselyne Bachelot sur cette "bande de caïds immatures", la perspective de cette "journée blanche" est en outre sévèrement sanctionnée par les Français: 85 % d’entre eux sont "favorables à l'application de la taxe à 75 %", selon une enquête Tilder-LCI-OpinionWay publiée jeudi dernier. Indécence doublée par surcroît d’incompréhension: 83 % tiennent cette grève pour "injustifiée".

La décision de l’UCPF vise sans doute moins l’émoi populaire dont elle se moque, qu’un pouvoir exécutif particulièrement fragilisé. Alors que les patrons de club ont rendez-vous jeudi prochain avec François Hollande, rien ne serait pire qu’un aménagement concédé, sous la pression, par l’Élysée: outre la porte ouverte à de nouvelles contestations corporatistes, le ballon rond y perdrait à jamais son âme sportive, pour n’être plus -mais n’est-il pas déjà trop tard?- qu’un monde de héros artificiellement starisés et de cyniques affairistes.

27/10/2013




1.Posté par Théo PANIZZI le 28/10/2013 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'affaire fait grand bruit mais le problème n'est pas de savoir si Zlatan roulera en Twingo, c'es...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :