Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Le Rotary District 1730 donne un "Coup de pouce"


Par Rédigé le 22/05/2020 (dernière modification le 29/05/2020)

Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduire l’impact de la récession économique mondiale. Et ceci en fonction de projections alarmantes qui ont été réalisées.


Jean-Jacques Titon est le gouverneur du Rotary District 1730 pour l'année 2019 à 2920 (c) Rotary District 1730
Jean-Jacques Titon est le gouverneur du Rotary District 1730 pour l'année 2019 à 2920 (c) Rotary District 1730
Selon le rapport publié le 6 avril dernier par les économistes de la COFACE, avec une production en recul de 1,3 % et de 4,3% en volume des échanges internationaux, les défaillances d’entreprises devraient augmenter de 25 % au 3e trimestre 2020, de 39 % aux Etats-Unis contre 18 % pour les principales économies d’Europe de l’Ouest, grâce aux aides des Etats garantis par la BCE.
En France, le président de la République s’était engagé dès l’arrêté du 14 mars dernier, à prendre les mesures nécessaires pour éviter les faillites, "quoi qu’il en coûte". Celles-ci pourraient cependant augmenter de 15 %, contre 11 % en Allemagne, 18 % en Italie et 22 % en Espagne.
L’action du Rotary District 1730 agit en faveur de l’économie régionale en s’appuyant sur l’initiative du Rotary International en faveur des entreprises, il a notamment pour mission d’accompagner les nouvelles générations d’entrepreneurs dans la région des Alpes-Maritimes, du Var, de Corse et de de la Principauté de Monaco. Il les assiste dans leur développement et a mis en place une cellule de crise communautaire animée par de nombreux experts, qu’ils soient rotariens ou non, inscrits sur la plateforme www.coupdepouce.rotary1730.org.
Ces experts en gestion d’entreprise ont ainsi offert durant cette période de confinement, une partie de leur temps de travail en bénévolat pour résoudre, selon leurs domaines de compétences, les problèmes techniques ou managériaux de décideurs, indépendants, commerçants et artisans régionaux qui connaîtraient des difficultés.
Des conseils solidaires personnalisés ont été délivrés à distance. L’opération "Coup de Pouce" a privilégié 9 secteurs d’intervention et principalement dans les secteurs-clés les plus fragilisés.
L’enquête Acemo spéciale Covid, réalisée par la Dares avec l’appui de l’Insee en France et menée auprès d’entreprises du secteur privé, dresse un état des lieux des filières professionnelles les plus touchées de mi-mars au 10 avril dernier et menacées de faillite. Il s'agit de:
-Hébergement restauration (96 % des salariés dont 75 % à l’arrêt)
-Fabrication de matériels de transport (92 % dont 29 % à l’arrêt)
-Construction (87 % dont 53 % à l’arrêt)
-Autres activités de service (68 % dont 41% à l’arrêt), du fait notamment des arts, spectacles et activités récréatives (90 % dont 66 % à l’arrêt) 

-Fabrication d'autres produits industriels (59 % dont 25 % à l’arrêt) 

-Commerce (51 % dont 22 % à l’arrêt).

L'opération "Coup de pouce" a donc privilégié les secteurs suivants:
-Finance
-Négociation
-Logistique
-Télétravail et lnformatique
-Juridique
-Stratégie
-Ressources Humaines et Management
-Négociation
-Accompagnement personnel
-Commercial et Marketing

En lançant le 30 mars dernier cette vaste opération de soutien auprès du tissu entrepreneurial régional, le District 1730 du Rotary International a répondu ainsi à sa vocation principale visant à préserver, stimuler et développer l’emploi, l’excellence et le développement économique. Jusqu’à maintenant, cette initiative a été relayée par plusieurs régions françaises (PACA, Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, et même aussi en Belgique).
Le premier bilan de ZOOM Région Sud est encourageant. Après un mois d’existence, la plateforme a rempli tous ses objectifs et nos premiers résultats sont très satisfaisants, qu’il s’agisse d’accompagnement ou de recrutement.
Le 30 avril dernier, nous comptions 80 experts et 250 demandeurs inscrits, 320 requêtes établies et autant de problèmes résolus ou en cours de traitement dans les 9 domaines de compétences requis.
La plateforme poursuivra son activité au moins jusqu’à la fin de la période estivale de 2020.

Rappelons que le Rotary est une organisation humanitaire internationale, fondée par Paul Harris en 1905 à Chicago. Elle compte plus de 1,2 million de membres –dirigeants et professionnels solidaires représentant tous les secteurs de l’économie mondiale sur les 5 continents. A travers sa Fondation et ses clubs, le Rotary mobilise ses membres autour de six axes stratégiques d’interventions pour apporter un changement durable dans le monde: promotion de la paix, lutte contre les maladies mortelles, approvisionnement en eau potable, développement économique local, accès à des soins de qualité et à l’éducation pour tous afin d’améliorer les conditions de vie et l’autonomie des populations défavorisées.

Jean-Jacques Titong, gouverneur du club Rotary District 1730 explique qu’ "En mobilisant l’ensemble de nos membres, nous avons généré une nouvelle dynamique porteuse, stimulant les réseaux grâce à cette plateforme d’échanges active H24 avec le confinement et ouverte à tous les experts professionnels des thématiques sélectionnées… L’objectif collectif est de préserver les emplois et de sauver un maximum d’entreprises régionales de la faillite au-delà du 11 mai et des dispositifs transitoires de soutien financier de l’Etat.

rotary_international.mp3 Rotary International.mp3  (5.13 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            



Facebook