Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Valérie Aujuin

Le Théâtre Hébertot prolonge Le Père, avec Robert Hirsch

Vos articles dans votre Podcast Journal


Moins de trente représentations, pour avoir une chance de voir ce chef d’œuvre avec Robert Hirsch qui joue un père exceptionnel. Courez-y!


Pour bien commencer l'année, allez voir un chef d’œuvre au théâtre. Après le succès de la saison dernière, le Théâtre Hébertot a prolongé "Le Père" sur 50 représentations exceptionnelles. Robert Hirsch et Isabelle Gelinas y incarnent le duo émouvant d’un père et de sa fille confrontés aux ravages de la maladie d’Alzheimer. L’auteur Florian Zeller touche là une corde sensible, véritable fait de société qui marque toutes les générations et malmène le lien familial. Un drame contemporain à l’émotion palpable.

Dans une mise en scène épurée, régie par la lumière tour à tour réconfortante et angoissante, Robert Hirsch/André déambule dans le labyrinthe des souvenirs incomplets. Fringant vieillard à l’esprit malade et pourtant si vif, qui recherche inlassablement sa montre, dernière boussole de son quotidien. De sa bouche, les mots acides et les sentences tombent tels des couperets. Souvent amusants, parfois durs. Il n’épargne personne et surtout pas sa fille qui le traite de plus en plus comme un enfant. Mais l’amour est dans le sacrifice et l’acceptation. Le comédien est d’une présence formidable, avec ses gestes saccadés, ses colères, son humour. Une certaine légèreté parvient à figer quelques instants heureux, le temps d’une discussion avec une jolie aide soignante ou d’une démonstration de claquettes. Isabelle Gélinas/Anne est inquiète, aimante, perdue, conciliante. Que faire face à la maladie qui avance inexorablement? Existe-t-il une bonne solution pour tout le monde? Hormis une interprétation sublime et une écriture juste et fine, Le Père a l’intelligence des pièces qui savent poser les questions essentielles, ces questions auxquelles nous sommes ou serons tous confrontés un jour, de près ou de loin. Du grand théâtre.

Théâtre Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
75017 Paris





08/01/2014










Retrouvez le Podcast Journal :