Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le marché florissant de la vente d'occasion


Des voitures au mobilier en passant par les vêtements, les achats en seconde main deviennent de plus en plus fréquents en France. Sites internet et boutiques spécialisées, vide-greniers et brocantes ont su s’imposer dans l’Hexagone comme une nouvelle façon de consommer.


Un marché en pleine expansion

Photo (c) Brett Hammond
Photo (c) Brett Hammond
marche_de_l_occasion.mp3 Marché de l'occasion.mp3  (407.35 Ko)

Le phénomène d’achat d’occasion se démocratise. Selon une étude Sofinco, en 2015, 66% des Français ont effectué au moins un achat d’occasion contre 43% en 2012. 49% des personnes interrogées affirment avoir revendu au moins un produit au cours des 12 derniers mois contre 35% en 2012. Le marché de l’occasion en France était estimé à 5,8 milliards d’euros en 2015.

Le plus gros acteurs est internet qui concentre un tiers des échanges. Puis viennent les dépôt-vente, marchés, brocantes, antiquaires et vide-greniers ainsi que les enseignes d’achat-vente d’occasion.


Consommer plus et consommer mieux

Le secteur de l’occasion ne connait pas de crise. Bien au contraire, il semblerait même qu’il a de très beaux jours devant lui. Comment expliquer son succès croissant ces dernières années? Beaucoup citent la crise financière, qui pousserait les gens à acheter moins ou acheter moins cher. Cette hypothèse est vraie mais ce n’est pas l’unique raison.

Revendre et acheter d’occasion s’inscrit aussi dans la démarche de développement durable. Cela apparait comme une alternative au gaspillage de masse de notre société occidentale et une façon économique de consommer sans pour autant se priver. Par ailleurs, l’occasion est devenu tendance: les collectionneurs, les nostalgiques et les amateurs de rétro et vintage peuvent nous le confirmer.

Un marché rentable même pour les grandes enseignes

Les Français se familiarisent avec de nouvelles façons d’acheter. Le commerce de l’occasion est sans aucun doute un secteur à fort potentiel et les grandes enseignes l’ont bien compris. Elles se mettent au goût du jour et développent des espaces où les clients peuvent revendre et acheter en deuxième main. Les prix sont réduits et les meubles d’Ikea, les voitures Peugeot et les téléviseurs Conforama connaissent une seconde vie.

L’occasion le nouveau mode de consommation des Français? L’avenir nous le dira.



09/12/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Noël avant l'heure - 14/11/2017

Divorcer sans juge - 29/05/2017

1 2 3 4 5 » ... 16





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :