Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Les Fêtes Votives sont une institution


Par Rédigé le 30/07/2019 (dernière modification le 25/07/2019)

Chaque été la commune de Chatte située en Isère organise quatre jours de fête où show, concerts, sport et vide-greniers se succèdent pour le plus grand bonheur des familles. Portées par le Comités des Fêtes, avec l'aide de la municipalité qui se charge du feu d'artifice (l'un des plus beaux du secteur) et des autres associations locales, les Fêtes Votives 2019 viennent de s'achever et furent un succès. Retour sur ce long week-end.


Pas moins d'un an de préparation

Sébastien Charmoillaux et Cyrielle Trouillet, membres du Comité des Fêtes (c) Frédérique Gelas
Sébastien Charmoillaux et Cyrielle Trouillet, membres du Comité des Fêtes (c) Frédérique Gelas
Cyrielle Trouillet est présidente du Comité des Fêtes, Sébastien Charmoillaux trésorier et ces deux-là n'ont pas ménagé leurs efforts pour que les Fêtes Votives 2019 satisfassent un public toujours plus nombreux. Cette grande manifestation qui s'est déroulée du 19 au 22 juillet a nécessité un an de préparation afin de trouver les animations et intervenants nécessaires aux quatre jours de festivités. "La nouveauté cette année est un show spectacle" expliquait le trésorier à quelques jours du lancement. Un show rythmé puisque tout au long de la soirée se sont succédé : défilé en costumes vénitiens par l'association Thélème, quelques démonstrations de danse avec l'association vinoise Danse Loisirs, plusieurs défilés présentant les collections de commerçants locaux, et surtout plusieurs titres interprétés par les candidats du concours "Si ça vous chante", organisé par la commune pour la Fête de la Musique le 21 juin. "Les Fêtes Votives ne pourraient pas exister sans l'aide de chacun" commentait Cyrielle Trouillet pour qui la fédération des associations chattoises reste un défi et s'avère indispensable à la bonne tenue des manifestations.

Un feu d'artifice très attendu

Feu d'artifice du 21 juillet à Chatte (c) Frédérique Gelas
Feu d'artifice du 21 juillet à Chatte (c) Frédérique Gelas
Même son de cloche du côté d'André Roux, maire de la commune bien conscient de temps consacré par chacun afin que tout se passe au mieux : des animations en elles-mêmes, à la tenue des buvettes, en passant par la sécurité (plusieurs agents dédiés ayant été recrutés en sus). Les adjoints municipaux ont de même été mis à contribution pour l'événement, "dès 5 heures du matin pour le vide-greniers" précisait l'édile. Mais il est un temps fort des Fêtes Votives, le point d'orgue peut-on même dire : le feu d'artifice, tiré chaque année du stade du village et attirant entre 5000 et 6000 personnes. Un spectacle pyrotechnique d'envergure dont la renommée n'est plus à faire et le coût supporté par la mairie. Il ajoutait également : "Suite à l'appel d'offre comme il est de coutume, la commune a choisi de faire confiance à la société Drapeaux Unic s.a, s'occupant depuis de nombreuses années de ce spectacle d'une durée de 20 à 25 minutes". Une volonté affichée de longue date de faire de ce feu d'artifice un moment exceptionnel, puisque c'est lors de son premier mandat, en 2001, que l'élu a décidé d'augmenter le budget dédié à ce spectacle. "Pourquoi changerait-on quelque chose quand on voit le succès de cette belle manifestation ?" concluait-il.

Des animations pour toute la famille

La jeune chanteuse a assuré une heure de concert (c) Frédérique Gelas
La jeune chanteuse a assuré une heure de concert (c) Frédérique Gelas
Au-delà de l'animation familiale par excellence où les poussettes côtoient les collectionneurs d'étains qui s'est déroulée dimanche dans les rues de Chatte, le vide-greniers, plusieurs animations musicales et concerts ont été programmés de vendredi à dimanche : Orchestre Nostalgia pour quelques titres aux sonorités rock et autres reprises intemporelles, Rock & soft dans un style éponyme, une heure de concert offert par Ninon Hot (grande gagnante du concours de chant précédemment cité), ou encore une animation plus punchy avec Sun Music en fin de soirée. Samedi et dimanche la pétanque était à l'honneur avec des concours en tête-à-tête, doublettes et triplettes avant qu'un tournoi de boules lyonnaises prenne le relais et clôture ces Fêtes Votives 2019 lundi après-midi. Grand succès pour cet événement annuel, mais également beaucoup de fatigue pour les organisateurs qui ont été sur tous les fronts et ne tarderont à se pencher sur l'organisation des Fêtes Votives 2020.
podcast_les_fetes_votives_sont_une_institution.mp3 Podcast les Fêtes Votives sont une institution.MP3  (3.93 Mo)



Soft & Rock en scène (c) Frédérique Gelas
Soft & Rock en scène (c) Frédérique Gelas

Sculptures sur ballons pour les enfants (c) Frédérique Gelas
Sculptures sur ballons pour les enfants (c) Frédérique Gelas

Animation percussions dans les rues (c) Frédérique Gelas
Animation percussions dans les rues (c) Frédérique Gelas








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook