Podcast Journal
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube Channel
 

Les conditions de vie en hiver


Par Rédigé le 22 Décembre 2018 (dernière modification le 22 Décembre 2018)


Chaque année des millions de Français redoutent la saison la plus froide de l'année: l'hiver. Si c'est une véritable aubaine pour les skieurs et les montagnards, pour d'autres affronter cette période se révèle être un grand défi.


Illustration. Image du domaine public.
Illustration. Image du domaine public.
les_conditions_de_vie_en_hiver.mp3 Hiver difficile.mp3  (933.45 Ko)

Si l'hiver rime avec Noël, vacances et neige pour les enfants, il en est tout autre pour beaucoup. Comme le témoigne quelques-uns, la froidure est synonyme de dépenses. En effet, les vêtements et le chauffage représentent à eux seuls, un réel coût. Lorsque maintes personnes préfèrent attendre les plus grosses vagues de froid pour allumer le chauffage, d'autres se contentent de les passer sans. Par ailleurs, avec plus de 40%, le chauffage électrique est l'outil le plus utilisé par les Français mais aussi le plus onéreux. En 2017, la facture en moyenne, s'élevait à plus de 1.600 euros (source quelleenergie.fr).

"L'hiver, j'ai très peur du froid" déclare une jeune fille. Outre les dépenses, plusieurs craignent cette période à cause des chutes de températures et de la sensation du froid. Mais elle n'est pas la seule à redouter ce moment; les sans domicile fixe, doivent eux aussi faire face à ce combat. Bien que des plans d'hébergement d'urgence soient mis à disposition afin de mettre en lieu sûr les personnes à la rue, il reste quelques cas particuliers qui n'en bénéficient pas. Ils se voient donc contraints de s'abriter, par exemple dans le hall d'une gare et de mettre plusieurs couches de cartons au sol afin de résister tant bien que mal à ce temps hivernal.

En outre, chez les villageois situés dans les très hautes altitudes, ce temps propice est le bienvenu. Stations de ski, neige, chalets, vacances et tout autres loisirs, c'est la saison la plus importante pour ceux qui tiennent un commerce à la montagne.

Entre dépenses et sensation du froid pour certains, qui dit période hivernal dit conditions difficiles. Cependant si cette quatrième et dernière saison de l'année ne fait pas l'unanimité auprès de tous, elle permet aux amateurs de sports d'hiver comme aux montagnards de profiter pleinement avant le grand retour du printemps.










Les derniers articles

Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      



Facebook