Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les conséquences économiques du "Brexit"


"Brexit" or "Bremain", that is the question! Le 23 juin 2016, les Britanniques devront choisir si le Royaume-Uni doit rester membre de l’Union européenne ou bien la quitter.


Image (c) Petr Kratochvil.
Image (c) Petr Kratochvil.
consequences_brexit.mp3 Conséquences Brexit.mp3  (247.96 Ko)

Les deux camps se livrent une bataille acharnée sur les conséquences économiques du "Brexit". Pour les pro-européens, la sortie de l’union entrainerait un fort ralentissement économique. À court terme, l’affolement des marchés financiers fragiliserait les investissements. À long terme, ce sont les exportations vers l'Europe qui diminueraient en raison du rétablissement des barrières douanières. Aujourd’hui, 45% des exportations britanniques se font à destination du marché européen. L’OCDE annonce le chiffre le plus pessimiste avec un manque à gagner estimé à 7,7% du PIB à l’horizon 2030. Le Premier ministre conservateur David Cameron fait de cet effondrement économique le principal argument de la campagne "Britain Stronger in Europe". Son ministre des Finances et fidèle soutien George Osborne annonce une récession sur un an et un effet dévastateur sur le marché de l’immobilier.

Les partisans du "Brexit", le conservateur Boris Johnson et l'europhobe de UKIP Nigel Farage en tête, estiment que l’arrêt de la participation au budget européen et la suppression des coûts entrainés par l’application des directives européennes compenseraient le choc économique du "Brexit". D’après eux, la baisse des exportations serait vite compensée par la signature de nouveaux traités de libre-échange, notamment avec la Chine. L’institut Economists For Brexit donne le chiffre le plus optimiste, avec 4 points de PIB supplémentaires en 2030 en cas de sortie de l’UE.


Quel avenir pour les députés européens britanniques en cas de "Brexit"?


16/06/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Économie bleue - 06/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 13







Retrouvez le Podcast Journal :