Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

D.R.B.

Les lauréats du concours UE: La paix, l'Europe et l'avenir


Quatre jeunes Européens, Ana d'Espagne, Elena d'Italie, Ilona de Pologne et Larkin de Malte, se joindront aux députés européens lors de la cérémonie officielle du prix Nobel de la paix à Oslo. Ils ont remporté le concours de dessin et d'écriture organisé par les institutions européennes (voir les détails du concours en vidéo), en partenariat avec le Forum européen de la jeunesse, à l'occasion du prix Nobel de la paix attribué à l'Union européenne.


"La paix, l'Europe et l'avenir: que signifie la paix en Europe pour toi?" Telle est la question qui a été posée aux jeunes de l'UE et des pays en voie d'adhésion ou des pays candidats à l'adhésion, âgés de 8 à 24 ans. Les enfants entre 8 et 12 ans ont exprimé leur réponse dans un dessin et les jeunes de 13 à 24 ans dans un message ne dépassant pas 120 caractères, dans l'une des 23 langues officielles de l'UE.
Le concours a recueilli près de 5400 candidatures de 33 pays différents: 1173 dessins pour le groupe des 8-12 ans, 1870 messages pour le groupe des 13-17 ans, et 2354 textes pour le groupe des 18-24 ans.
Le Forum européen de la jeunesse a présélectionné les seize meilleures contributions pour chaque groupe. Un jury, présidé par le célèbre auteur de bandes dessinées, Jean Van Hamme, a choisi trois lauréats parmi les finalistes (un par groupe):

Ana FANLO VICENTE, Espagne, 12 ans, (groupe 1, voir son dessin ci-dessous)
Ana vit à Salamanca. Elle est en deuxième année secondaire. Elle aime la musique, la nature et les animaux. Pendant son temps libre, elle aime monter à cheval, danser le flamenco, aller au cinéma et lire.

Elena Nicoletta GARBUJO, Italie, 16 ans, (groupe 2)
Elena vit à Novate Milanese, une petite ville près de Milan. Elle est en troisième année secondaire. Elle pratique le waterpolo, le patin à glace et la voile. Elle aime la musique et le chant: elle joue du piano et chante dans plusieurs chorales.

Ilona ZIELKOWSKA, Pologne, 21 ans, (groupe 3)
Ilona étudie les sciences politiques avec une spécialisation en relations internationales à l'Université de Gdańsk. Pendant ses loisirs, elle prend des cours de danse folklorique polonaise et fait du théâtre en langue anglaise.

Le quatrième lauréat a été choisi par un vote du public sur Facebook: seize contributions supplémentaires présélectionnées pour le groupe des 18 à 24 ans ont été postées. Le lauréat est Larkin ZAHRA, 23 ans, de Malte, candidat qui a recueilli le plus de voix. Larkin vit à Zebbug. Il aime le sport et en particulier le football.
Le lauréat du concours Facebook et les neufs candidats suivants du vote sur Facebook seront également invités à une manifestation spéciale consacrée au prix Nobel au Parlement européen, à Strasbourg, le 12 décembre 2012.

Dessin par Ana Fanlo Vicente, 12 ans
Dessin par Ana Fanlo Vicente, 12 ans

10/12/2012




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :