Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Recherche sur ce site avec Google

 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Les petits gâteaux de Noël alsaciens


En Alsace, on aime bien manger, ce n'est plus une surprise! Avec ses fameux plats traditionnels, comme la choucroute par exemple, la gastronomie alsacienne est riche de saveurs et de traditions. Pour la période de Noël, laissez-vous tenter par de délicieux petits gâteaux plein de saveur: les bredle.


Bredle alsaciens. Photo (c) Congerdesign
Bredle alsaciens. Photo (c) Congerdesign
bredle.mp3 Bredle.mp3  (463.13 Ko)

Tout d'abord, il faut savoir que le terme "bredle" signifie littéralement "petits gâteaux alsaciens". Ce sont des petits fours que l'on confectionne lors des fêtes de fin d'année. On ne connaît pas l'origine précise de ces mets car les seuls indices sont des moules retrouvés, dont le plus ancien date du XIVe siècle.

Plus précisément, selon la tradition, la préparation des bredle débute le premier jour du mois de novembre et ce, durant toute la période de l'Avent. En effet, le froid d'hiver incite à ne pas sortir et pour les ferventes pâtissières il est temps de faire chauffer le four pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands. La cuisine se fait généralement en famille et on confectionne alors une dizaine de sortes de bredle différents. Ils sont ensuite conservés dans de grandes boîtes en métal, qui seront données en guise de présent à la famille ou aux amis proches. Ces derniers pourront alors les déguster lors du goûter, avec un grand verre de lait ou bien au dessert.

Dans la région, il est coutume de récupérer les recettes des fameux gâteaux auprès des grands-mères, qui les transmettent de génération en génération. Une tradition qui n'est donc pas prête de se perdre, un vrai régal pour nos papilles!



26/11/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le thé ataya - 22/08/2018

Le yassa de poulet - 11/09/2017

1 2 3 4 5 » ... 10