Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Libye: Pilonnages sans discernement de zones civiles à Tripoli et Benghazi

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 13/08/2014 (dernière modification le 12/08/2014)

Amnesty International demande à tous les camps de cesser immédiatement de pilonner sans discrimination des zones civiles de Tripoli et de Benghazi, où des affrontements se sont mués en deux conflits armés distincts ces dernières semaines. Lorsque des attaques aveugles de ce type tuent ou blessent des civils, elles constituent des crimes de guerre.


lib_5.mp3 Libye.mp3  (670.41 Ko)

Des combats intenses entre groupes armés rivaux et milices dans les deux villes ont fait plusieurs centaines de morts et un millier de blessés selon le ministère de la Santé, et ont en outre endommagé des biens civils. Des professionnels de la santé ont indiqué que des civils figuraient parmi les morts et les blessés, en particulier des femmes et des enfants.

"Les forces qui s'affrontent à Tripoli et à Benghazi ont fait preuve d'un mépris inconsidéré pour la sécurité des civils ordinaires, qui se sont retrouvés au milieu de pilonnages sans merci menés sans discernement et avec des armes imprécises qui ne devraient jamais être utilisées dans des zones densément peuplées", a déclaré Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International. "Les parties à ces deux conflits ont l'obligation absolue, en vertu du droit international, de s'abstenir de prendre des civils pour cibles."

Les adversaires doivent par ailleurs se garder de mener des attaques qui nuisent de manière disproportionnée aux civils ou ne font pas la distinction entre civils et combattants.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook