Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

Madagascar: Inauguration du Centre National de Lutte contre le Paludisme


Le Centre National de Lutte contre le Paludisme a été inauguré le 6 juin 2013 en présence de représentants de la République de Madagascar et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que de la Principauté de Monaco dont le gouvernement a financé le projet.


Photo courtoisie © DR
Photo courtoisie © DR
Avec plus de 800 m² et une centaine de techniciens, l’établissement regroupe toutes les activités de lutte contre le paludisme (recherche, documentation, formation, surveillance, études …), ce qui en fait un centre névralgique des activités menées par le Ministère de la Santé et ses partenaires et un programme pilote dans toute la sous région.

Le soutien de la Coopération monégasque à la lutte contre le paludisme à Madagascar a débuté il y a une dizaine d’années avec un programme d’appui aux Services Sanitaires de l’Ile de Sainte Marie, en partenariat avec la République de Madagascar et l’OMS.
Les résultats très encourageants de ce projet (le taux de prévalence des enfants a chuté de plus de 55% en seulement deux années) ont mené à la construction, dans la capitale, du Centre National de Lutte contre le Paludisme, pour agir à l’échelle du pays qui compte plus de 21 millions d’habitants.

Au delà de la prise en charge de la construction, d’une partie des équipements et des frais de fonctionnement, le gouvernement monégasque a mis à disposition une biologiste (Volontaire international de Monaco), pour accompagner la mise en place du centre entre 2010 et 2012.

A noter que les actions de la Principauté ont permis de contribuer à la diminution de 20 % du nombre de décès dus à cette maladie, avec des avancées majeures dans les pays africains durement touchés (généralisation de l’utilisation de moustiquaires imprégnées, amélioration de l’accès aux traitements).


Sur la photo (de gauche à droite): Dr Luciano Tuseo, OMS; Lionel Schutz, Secrétaire Général du Département des Relations Extérieures de Monaco; Niry Rabemanolontsoa, Vice-Consul de Monaco; Dr Jhanita Ndahimananjara, Ministre de la Santé publique de Madagascar; Dr Céline Seignon, Représentant Résident de l'OMS pour Madagascar et l'Ile de la Réunion.

10/06/2013








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :