Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Menton: La 86e édition de la fête du citron


Par Rédigé le 04/03/2019 (dernière modification le 04/03/2019)

Corso de fruits d'or, exposition de motifs d'agrumes ou salon de l'artisanat, la fête du citron prend place chaque année du 16 février au 3 mars à Menton. Après le succès de l'an dernier sur le thème de Bollywood, cette fois-ci, ils ont misé sur le monde fantastique. Une préparation qui n'aurait pas eu lieu sans le travail de toute une équipe.


Toute une organisation

Ouverture de la fête du citron le samedi 16 Février. Photo (c) Pascale Luissint
Ouverture de la fête du citron le samedi 16 Février. Photo (c) Pascale Luissint
la_fete_du_citron.mp3 La fête du citron.mp3  (1.73 Mo)

La fête du citron est une organisation qui se tient dans la ville de Menton. Elle dure près de deux semaines. Et elle offre de multiples activités: patinoire, spectacles folkloriques, musicaux et même des parades. Mais ce n'est pas sans compter sur un coup de main généreux. Une aide précieuse sans lequel l'organisation n'aurait pas pu se faire.

En effet, les structures voient le jour dans un grand atelier du boulevard du Fossan. Oui, c'est là-bas que les artisans construisent des motifs avant qu'ils ne soient envoyés au jardin Biovès de la ville. On y retrouve un dragon, dromadaire ou encore un phénix. Au total, c'est plus de 15 tonnes de fer qui est travaillé en amont. Ce qui demande patience et surtout minutie. Structures enfin montées, d'autres agents de la mairie prennent le relais deux semaines avant l'ouverture officielle.


Un travail qui demande patience et minutie

Sur le terrain, c'est une grande mobilisation qui est assurée. Assurément, les services du centre technique, ceux des parcs et jardins et même la voirie ont contribué à la réalisation. Sans oublier le coup de main de la mairie de Nice et de Beausoleil. Enfin la municipalité a accueilli plus d'une dizaine d'intérimaires afin de pallier au manque de main d’œuvre. C'est donc plus de 80 personnes qui se sont mobilisées pour préparer l'événement. Une grande équipe qui s'est soudée pour être efficace.

Par ailleurs, malgré quelques difficultés physiques pour certains, chacun a su redoubler d'effort. Résultat, pour honorer leur travail, Jean-Claude Guibal, maire de la ville, a disposé les photos de chacun tout le long de la palissade. Selon la mairie, c'est plus de 18 tonnes de fruits qui ont été posées sur les structures afin de donner formes et surtout couleurs aux motifs. Soit 45 km d'oranges venant d'Espagne et 30 kg de citrons pour recouvrir 1 m². Ainsi que 750.000 élastiques pour accrocher les fruits. Enfin ce sont entre 6 à 8 km de guirlandes végétales posées autour de la structure. Durant ces deux semaines avant le lancement de la 86e édition, c'est plus de 20.000 heures qui ont été effectuées.


La fête du citron en images

Pose de guirlandes végétales sur le phénix au jardin Biovès (c) Pascale Luissint
Pose de guirlandes végétales sur le phénix au jardin Biovès (c) Pascale Luissint

Montage de citron sur motif

Fruitage de citrons et oranges sur le phénix (c) Pascale Luissint
Fruitage de citrons et oranges sur le phénix (c) Pascale Luissint

Fête du citron en image

Stand la maison du citron au jardin Biovès (c) Pascale Luissint
Stand la maison du citron au jardin Biovès (c) Pascale Luissint









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook