Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

N'abandonnez pas vos animaux pendant les vacances, des solutions existent


Comme chaque été, les abandons d'animaux explosent avec l'arrivée des vacances. Il existe pourtant des alternatives peu coûteuses pour faire garder les animaux de compagnie pendant cette période.


Le constat alarmant des défenseurs des animaux

Affiche de la campagne contre l'abandon. Photo (c) Fondation 30 millions d'amis
Affiche de la campagne contre l'abandon. Photo (c) Fondation 30 millions d'amis
abandon_animaux.mp3 Abandon animaux.mp3  (106.94 Ko)

Les associations de défense des animaux enregistrent à cette saison une explosion du nombre d'abandons. En France, pas moins de 60.000 animaux sont abandonnés chaque année en été, selon une affirmation de la fondation 30 Millions d’Amis dans un communiqué de presse. La période estivale est la pire pour les animaux domestiques: les départs en vacances, les déménagements ou les changements de situation sont autant d'occasions pour les propriétaires peu scrupuleux de s'en défaire.

La SPA craint de ne pas pouvoir accueillir les animaux qui seront abandonnés en été. L'association, dont les refuges sont déjà saturés, a observé une augmentation de 16% en mai et juin 2016 (3.127 animaux abandonnés hébergés, contre 2.686 en 2015).

Pour sensibiliser contre ce fléau, les défenseurs de la cause animale multiplient les messages forts. La Fondation 30 Millions d’Amis a lancé le 13 juin 2016 une vaste campagne, avec au cœur de son dispositif, une vidéo choc qui a ému les internautes du monde entier. La version française de cette vidéo totalise plus de 15 millions de vues. "Cette vidéo montrant l’extrême fidélité d’un chien face à la lâcheté de son maître qui l’abandonne a su émouvoir toute la communauté des amis des animaux et bien au-delà", exprime la fondation sur son site internet.


Les solutions pour faire garder son animal de compagnie

Pet-sitting, pensions ou simples visites, plusieurs modes de garde sont possibles!

On peut faire garder son animal de compagnie par des proches ou des amis, ou se tourner vers l'échange de garde d'animaux entre propriétaires ne partant pas en même temps en vacances. Il existe des sites internet dédiés à cela.

Les familles d’accueil (personnes agrées, passionnés d'animaux ou individus cherchant à arrondir leur fins de mois), proposent leurs services pour garder les animaux et Internet foisonne d'annonces à cet effet. Cela coûte en moyenne entre 5 et 30 euros.

La visite à domicile peut s'effectuer par les proches, ou à défaut, par des pet-sitters indépendants ou par des entreprises. Le principe est le même: la personne se rend à domicile pour nourrir l'animal. Le prix varie en fonction des exigences du propriétaire (temps et fréquence de la visite, promenades quand il s'agit de chiens... etc.). Tarif moyen: entre 5 et 25 euros par visite.

Les pensions sont des hébergements spécialement équipés pour accueillir les animaux de compagnie. Ceux-ci sont gérés par un personnel agréé qui les nourrissent et leur prodiguent des soins en fonction de leurs besoins. Compter entre entre 8 et 20 euros par jour selon l'animal.

Les hôtels pour animaux sont plus luxueux que les pensions. Ces hôtels sont conçus pour assurer le confort des bêtes. Les prix sont très variés, allant d'une dizaine à une soixantaine d'euros, en fonction de l'animal et des options choisies.

Beaucoup de choix s'offrent aux propriétaires d'animaux et rien ne justifie l'abandon qui n'est pas sans conséquences sur ces bêtes. Cet acte est aussi puni par la loi. Il est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000€ d’amende. A ce prix, même l'hôtel de luxe revient moins cher, mais rien ne vaut la conscience tranquille de ne pas avoir commis un tel acte!



12/08/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Noël avant l'heure - 14/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 16






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :