Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.E.

Naufrage en RDC


Un naufrage s'est produit ce mercredi sur la rivière Kasaï, causant la mort de plus de 140 personnes, selon certaines sources. Les autorités évoquent d'autres chiffres.


Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
Ali Treki, Président de l'Assemblée générale de l'ONU, a exprimé jeudi sa profonde tristesse en apprenant le naufrage d'un bateau en République démocratique du Congo (RDC) qui a causé la mort de plus de 140 personnes.

"Au nom de tous les États Membres et en son nom propre, le Président de l'Assemblée générale adresse ses prières et ses condoléances aux familles endeuillées, au peuple et au gouvernement de la République démocratique du Congo à la suite de cette tragédie."

L'embarcation qui transportait des passagers, dont le nombre total n'a pas été encore déterminé, et des marchandises, était partie de la localité de Mushie, située à une trentaine de kilomètres de Bandundu, chef-lieu de la province du même nom, en direction de Kinshasa.
Le naufrage s'est produit mercredi sur la rivière Kasaï, un affluent du fleuve Congo, qui traverse sept des onze provinces de la RDC, du Bas-Congo (sud-ouest) au Katanga (sud-est) en passant par la Province Orientale (nord-est).

En extrait audio ci-dessous: Zumel

Précisions officielles

Aux premières heures de l'accident, plusieurs sources notamment policières faisaient état d'un bilan de 138 morts, voir plus. Ces chiffres contredisent les bilans annoncés par certaines sources officielles de la province.

Selon le gouverneur de la province du Bandundu, Richard Ndambu, 5 corps ont été récupérés jeudi 29 juillet, et 85 personnes sont rescapées du naufrage d'une baleinière sur la rivière Kasaï, affluent du fleuve Congo. Joint le 29 juillet dans la soirée, le gouverneur a déclaré: "Ce sont des Congolais venus majoritairement du Bandundu, mais l'accident s'est produit à Longoli qui se trouve dans la province de Kinshasa. Nous n'avons pas de bilan précis. Mais on semble avoir récupéré quatre vingt cinq rescapés. On semble dire qu'il y avait cent trente quatre personnes là dedans. On a récupéré cinq corps et on continue à chercher quarante corps ce matin".

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a dépêché sur le terrain une équipe de la force navale avec du carburant. Cette équipe a travaillé et ramené une bonne partie de rescapés dans la maison communale de Maluku. D'après Richard Ndambu, le gouverneur de Kinshasa suit ce cas et une réflexion est menée pour savoir comment ramener les rescapés chez eux.

En audio: Richard Ndambu, Gouverneur de la province de Bandundu en RDC. Propos recueillis par Freddy Lufulwabo
naufragerdc.mp3 naufrageRDC.mp3  (349.01 Ko)

richard_ndambu.mp3 Richard Ndambu.mp3  (392.81 Ko)


31/07/2010








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :