Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Nous sommes sauvés !


Par Rédigé le 25/10/2020 (dernière modification le 25/10/2020)

Il y a plus d’une semaine, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie était assassiné d’une façon barbare pour avoir fait son travail d’enseignant auprès de ses élèves. Alors que continue de se dérouler le procès des assassins de Charlie Hebdo, c’est en montrant ces mêmes caricatures à cause desquelles ces derniers ont été massacrés, que Samuel Paty l’a été lui aussi.


Nous sommes sauvés !
rue_des_jeux_11__1_.m4a Edito 25 10 20.m4a  (1.76 Mo)

Depuis, les commentaires des uns et des autres vont bon train et le gouvernement de Jean Castex tente de répondre à la situation. Il est vrai que ce dernier semble très occupé sur un autre front, celui du combat contre le Covid 19 et qu’il a enjoint ses concitoyens de ne pas tomber malades, meilleur moyen de soulager l’hôpital! Tous et toutes sont d’accord pour dire qu’il est temps d’avoir une politique proactive et non plus réactive, c’est-à-dire à la traîne de ceux qui tuent.

Si le Premier ministre Castex est régulièrement déclaré dans les médias, sinon incompétent du moins dépassé par les événements, il ne semble pas que le ministre de l’Intérieur convainque davantage. Après l’attaque d’un commissariat de police par des mortiers d’artifice, la réponse de Gérald Darmanin a été de les interdire comme s’il fallait arrêter de faire la fête! Samuel Paty se fait décapiter par un Tchétchène radicalisé en France même, puisqu’il y est arrivé très jeune et le locataire de la place Beauvau critique les marques de grandes surfaces et les financiers qui sont derrière, accusés de faire de l’argent sur le communautarisme religieux et alimentaire!

De son côté, le ministre de l’Education a enfoncé des portes ouvertes, en dénonçant les «islamo-gauchistes», terme fourre-tout, dont l’Université et certains médias français regorgeraient et qui seraient responsables du laxisme pratiqué envers une partie de la population musulmane radicalisée. Il semble que ce soit en effet un fait que nul n’ignore et qui existe depuis longtemps et Jean-Michel Blanquer ne peut le méconnaître au vu de son parcours professionnel. Dénoncer c’est bien, agir c’est mieux.

Pas sûr que les Français se sentent plus en sécurité après ces décisions et déclarations… Attention encore une fois à ce que les décisions réactives de nos dirigeants ne menacent pas les principes fondamentaux de tous les citoyens français. 

Un point toutefois sur lequel les gens  devraient être nombreux à tomber d’accord avec le ministre de l’Education nationale, c’est celui concernant le faible niveau de français des élèves entrant au collège. Constat également fait par le célèbre linguiste Alain Bentolila qui rappelle si tant est que cela soit nécessaire, que «sans les mots, on passe plus rapidement aux coups» parce qu’on est plus crédule et moins capable de se défendre contre des discours manipulateurs. Constat vieux comme le monde.

48 personnalités appellent les responsables politiques à créer des «organismes publics adaptés à cet horizon politique transformé». Alors puisque nous sommes tous et toutes d’accord, qu’attendons-nous encore pour agir? Déjà et en premier lieu au cœur même des écoles, collèges et lycées. Les professeurs se sentent seuls le plus souvent et pris en étau entre les élèves, les parents et la direction de l’établissement.Agir en France mais aussi ailleurs. La Pologne vient d’interdire l’avortement en cas de malformation du fœtus. Ce droit si chèrement acquis se réduit comme peau de chagrin sous les assauts des obscurantistes. 

Encore une fois, le principe de laïcité n’est pas un principe anti-religieux. C’est juste la meilleure façon de vivre ensemble toutes communautés confondues. Puisque nous parlions vocabulaire, rappelons que la laïcité n’est pas l’athéisme. Personne ne demande que l’on n’ait pas ses propres convictions personnelles, qu’elles soient religieuses ou autres. Seulement, cela ne regarde pas autrui et doit rester dans la sphère privée.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook