Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.N.B.L.

Nouvelle tragédie dans la Méditerranée

Communication de notre partenaire


La mort de nombreux nouveaux réfugiés et migrants dans la Méditerranée montre que les gouvernements européens continuent à s'abstenir de fournir les ressources requises pour la mise en place d'une mission coordonnée de recherche et de sauvetage qui permettrait de sauver d'innombrables vies, a déclaré Amnesty International.


nouvelle_tragedie_en_mediterranee.mp3 Nouvelle tragèdie en Méditerranée.mp3  (176.74 Ko)

"Des navires marchands et des garde-côtes ont encore une fois vaillamment affronté la difficulté extrême et croissante du sauvetage de migrants, réfugiés et demandeurs d'asile au large des côtes du sud de l'Europe", a déclaré Gauri van Gulik, directrice adjointe du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.

En l'espace de 24 heures, mardi 3 mars, huit opérations distinctes lancées spécifiquement ont permis de sauver au moins 941 migrants dans le canal de Sicile. Dans un cas, un bateau a chaviré lorsque les réfugiés se trouvant à son bord, qui incluaient de nombreux Syriens selon les garde-côtes, ont aperçu un remorqueur à l'horizon et se sont regroupés sur un côté du bateau. Si 121 passagers ont été secourus, 10 corps sans vie ont également été retrouvés.
Les appels de détresse ont été lancés à environ 50 miles nautiques (92 km) au nord de la Libye, bien au-delà des eaux patrouillées par Triton, la mission de contrôle des frontières de l'Union européenne (UE). Des navires marchands, ainsi que des garde-côtes italiens et tunisiens ont répondu à ces appels. Un des navires de Triton est venu soutenir ces efforts nationaux.

Lors d'un point presse à Bruxelles mercredi 4 mars, la Commission européenne a déclaré qu'il fallait que l'UE éprouve collectivement un "sentiment d'urgence" face à la migration en Europe.
Un nouveau programme européen en matière de migration, qui sera rendu public à la mi-mai, prévoira l'augmentation du nombre d'itinéraires de migration sûrs et légaux vers l'Europe. Mais il ne devrait cependant pas ouvrir la voie à la création d'une mission coordonnée de recherche et de sauvetage qui permettrait de lutter contre la multiplication des décès de migrants en mer.

Amnesty International a demandé à de nombreuses reprises la mise en place à l'échelle de l'UE d'une mission de sauvetage et de recherche dotée au minimum du même mandat et des mêmes ressources que l'opération italienne Mare Nostrum, qui a permis de sauver plus de 170.000 vies avant sa suppression en fin d'année dernière.

"La Commission européenne vient de reconnaître publiquement que Triton ne remplaçait pas Mare Nostrum. On pourrait s'attendre à ce qu'un sentiment d'urgence incite à faire le maximum pour pallier l'absence laissée par la suspension de cette mission vitale de recherche et de sauvetage", a déclaré Iverna McGowan, directrice adjointe du bureau européenne d'Amnesty International.

D'autres organes internationaux ont relayé cet appel. Dans un communiqué de presse diffusé avant une réunion importante de l'Organisation maritime internationale des Nations unies, mercredi 4 mars à Londres, la Chambre internationale de la marine marchande a demandé aux États membres de l'UE d'"agir en urgence afin de prévenir la perte d'un millier d'autres vies".




07/03/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :