Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Onirique Ontologie: Prendre un café au coeur de la Foire du Livre de Bruxelles


Quoi de plus naturel de prendre un café, le matin, au petit déjeuner? Mais lorsqu'il s'agit de la Foire du Livre de Bruxelles, on peut se demander quel rapport entre le livre et le café. Ne cherchez pas bien loin. Tournez-vous vers cet excellent ouvrage d'un auteur Français, Pascal Marmet, distillant sa plume aux arabicas les plus divers, tout en faisant profiter le public de la FLB d'un délicieux nectar. Le Roman du Café se boit sans compter, tout comme son précédent opus, le Roman du parfum, se lisait par le nez.


Onirique Ontologie: Prendre un café au coeur de la Foire du Livre de Bruxelles
billetpodcastjournalmarmet25022014.mp3 Billet PodcastJournal Marmet  (835.11 Ko)

Pascal Marmet, je l'ai rencontré pour la première fois, voici douze mois, lors de la même Foire du Livre de Bruxelles, alors que je présentais mes deux livres-photos sur Ostende. Une impression très vite amicale se détacha de notre séance de dédicaces, avec un sentiment de se connaître depuis des lustres. A l'époque, ce Niçois présentait "son" parfum, et nous faisait rêver d'une romance hypothétique entre Monsieur Tony Curtis, et une inconnue à six mille pieds au-dessus des nuages. Un roman parfumé faisant l'apologie du "nez", au travers une initiation des différentes senteurs, très peu connues du grand public, même si tout le monde voyage un jour ou l'autre au sein des parfums.

Avec ce nouveau travail, le Roman du Café, l'auteur nous convie à un voyage tout autre. Des odeurs spécialement orchestrées à travers les continents, afin de trouver les origines, les combats, les bonheurs et sans doute les travers de divin breuvage. On aime ou on n'aime pas, le café doit rester une source de joies, même si à l'extrême on ressent un goût étrange au fond de la gorge. Très documenté, peut-être un peu trop pour un roman, le Café vous fera -peut-être- changer d'avis sur la question. Ces interrogations, que nous espérons enrichissantes, trouveront réponses, même si Pascal Marmet nous plonge -aussi- dans ce monde sans pitié, complété d'une vision particulière de l'esclavage, de l'humanité avec ses dérives.

Les visiteurs de la Foire du Livre de Bruxelles furent ainsi conviés à prendre "un café" sur le stand de Voolume.fr, où Monsieur Marmet présentait son œuvre, aux côtés d'autres romanciers historiens, comme Michel Ruffin, Safet Kryemadhi, Jean-Claude Royere, Laurence Vanin ou encore, mais dans un autre registre, Eric Neirynck pour "66 pages".

Pas de doute, l'expérience sera renouvelée à Paris, fin du mois prochain (21 au 24 mars), pour un "p'ti café bien serré" lors du Salon du Livre.




25/02/2014




1.Posté par Andreea le 26/02/2014 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai A-DO-RE la saga des conquérants de Michel Ruffin !! idéal pour voyager au temps de guillaume...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :