Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Pompiers Raid Aventure: courir pour un sourire


Vous les avez forcément déjà croisés durant une course ou un marathon. Ils sont vêtus d’un tee-shirt orange, ils courent en poussant une joëlette, un fauteuil roulant tout-terrain, muni d'une seule roue, qui permet de se faufiler sur les sentiers, même les plus étroits ou les plus escarpés. Le siège, adapté en fonction du handicap, se situe au-dessus de la roue. Mais qui sont-ils? Ce sont des pompiers membres de l’association: Pompiers Raid Aventure. Rencontre avec ces pompiers sur deux évènements sportifs.


Photo (c) Jérôme Travers
Photo (c) Jérôme Travers
pompiers_raid_aventure.mp3 Pompiers Raid Aventure.mp3  (825 Ko)

Jérôme Travers, le président et créateur de l’association, ancien Pompier de Paris, est pompier professionnel dans les Yvelines. En 2000, ce sportif aguerri participe au marathon des Sables dans le sud du Maroc. À la fin de la course, il sent une frustration car tous les concurrents courraient pour une association, lui non. En rentrant à Paris, il décide de ne plus courir "pour lui", de ne plus "être égoïste", alors avec deux autres amis Pompiers de Paris eux aussi, ils ont créé l’association: Pompiers Raid Aventure.

Cette association a pour but de montrer aux enfants à mobilité réduite, qu’ils sont capables de vivre de grandes aventures malgré le handicap grâce à une joëlette, l’association en compte cinq. Plus que des aventures sportives, ce sont de véritables aventures humaines que vivent les enfants. Leur devise est: "Ne pas se prendre au sérieux pour le bonheur des enfants". Depuis 17 ans, ils participent à de grandes courses telles que le marathon de New York, le marathon des Sables ou celui de Dubaï. "Rires et fous rires sont leurs crédo", le chrono est anodin, le but: passer le plus de bon temps ensemble, où partage est le maître mot afin d’oublier le handicap ou la maladie le temps d’une course.

Le samedi 18 novembre 2017, les PRAs, comme on les appelle amicalement, ont participé aux Foulées 18 internationales qui ont eu lieu aux Parcs Interdépartementales du Val de Marne à Créteil. Cette grande course réunissait près d'un millier de participants comme les Pompiers de Paris, mais également des Pompiers issus de toute la France, certains n'hésitant pas à faire le voyage depuis toute l’Europe. L’adjudant-chef Christian, 50 ans, pompier de Paris depuis 31 ans, est atteint d’une sclérose en plaque depuis 20 ans. C’est un habitué de la course de 18 km, puisqu’il y prend part grâce à Jérôme et l’association. D’ailleurs, les deux hommes se connaissent très bien car Christian était l’instructeur de Jérôme lors de sa formation pour devenir Pompier de Paris. Alors, quand Jérôme proposa de participer aux Foulées 18, Christian n’a pas hésité une seconde et cela fait maintenant 10 ans qu’ils participent ensemble à cette course. "C’est tellement de partage, que l’émotion ressentie et indescriptible. Ce sont des fous, qui nous permettent de vivre des aventures incroyables et inoubliables", déclare Christian au moment de franchir la ligne d’arrivée.


Photo (c) Wonder Trail
Photo (c) Wonder Trail
L’année 2017 est particulière pour Christian et Jérôme car ils fêtent les 25 ans d’une amitié sans faille. Pour cette occasion, ils ont participé au marathon de Lisbonne le 15 octobre 2017. Les voilà partis: valises, fauteuils, joëlette et six autres pompiers pour un périple de 42 km dans les rues de la capitale portugaise. Pour cette évènement, le journaliste Samuel Étienne est venu prêter main forte. Parrain discret mais actif de l’association depuis trois ans, il troque son costume de présentateur télé pour enfiler chaussures et short de sport. Ce passionné de trail et de courses à pied n’a pas hésité un moment à être le garant d’aventures humaines et sportives que procure l’association aux enfants ou adultes en situation de handicap.

"La chaleur ne décourage pas l’équipe qui conserve sur toute la durée de l’épreuve un état d’esprit joyeux où le rire est notre meilleur compagnon. Tout le long de notre route, les encouragements sont nombreux et chaleureux. 4h22 après le départ, nous franchissons la ligne d’arrivée, je suis sous l’émotion du défi relevé, du partage avec tous, démultipliée par les 25 ans d’amitiés qui me lient avec Jérôme", écrira Christian à l’issu du marathon pour remercier toute l’équipe et surtout son ami Jérôme.

Christian a repris le chemin du travail après une course chargée d’émotions pour lui et ses amis PRAs. Certes, il n’est plus Pompiers de Paris actif mais il a pu rester à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, il a trouvé un poste au sein du service médical de la BSPP à la caserne Masséna.

Le dimanche 19 novembre 2017, on retrouve les PRAs au semi-marathon de Boulogne-Billancourt, c'est au tour de Paul, jeune prématuré de 10 ans de prendre les commandes de la joëlette. Avec 7.600 coureurs, il est au départ du 21 km qu’organise sa ville où il est élu au conseil municipal d’enfants. Durant la course, il jouera le guide tout le long du parcours pour encourager les PRAs qui la veille ont couru 18 km. Samuel Étienne est de la partie mais la star ce n’est pas lui c’est Paul, ce jeune pilote a pu compter sur de nombreux supporteurs et supportrices tout au long du parcours. Pour la petite anecdote, ils ont terminé le semi en 1h44, bel exploit, sachant que le vainqueur de l’épreuve est l’athlète érythréen de 31 ans, Hiskel Tewelde qui a mis 1h01'13" pour venir à bout des 21 km. Qu’importe le chrono, le but est de s’amuser, de partager. Paul passera la ligne d’arrivée debout en marchant avec l’aide des ses amis "fous" comme il aime le répéter.



29/11/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Taxi-moto en Guinée - 06/05/2018

1 2 3 4 5 » ... 17






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :