Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

SENEGAL : Le ministre de l'Education nationale Kalidou Diallo rend hommage à ses prédécesseurs


Par Rédigé le 05/08/2011 (dernière modification le 05/08/2011)

Quelques jours après la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours général 2011, c’était au tour, vendredi dernier, des anciens ministres de l’Éducation nationale du Sénégal d’être fêtés au cours d’une cérémonie sobre et riche de symboles.


Photos des différents ministres de l'Education (c) Elhadji Babacar MBENGUE
Photos des différents ministres de l'Education (c) Elhadji Babacar MBENGUE
wave0066.mp3 WAVE0066.mp3  (1.51 Mo)

Le ministre de l’Éducation nationale, Kalidou Diallo vient d’inaugurer au sein de son ministère un espace dédié aux ministres qui se sont succédé au département de l’éducation de l’indépendance à nos jours. Leurs photos sont désormais placées au fronton du ministère de l’Éducation nationale. Selon Kalidou Diallo s’il en est ainsi "c’est pour faire en sorte que ceux qui entrent dans le ministère puissent voir ces hommes qui ont marqué l’éducation au Sénégal". Et de renchérir : "De Amadou Moctar Mbow (depuis la loi cadre) jusqu’au Pr Moustapha Sourang, chacun d’eux constitue une histoire". C’est la raison pour laquelle, il a voulu rendre hommage à "ces hommes, ces patriotes qui ont fait l’école sénégalaise, qui l’ont fabriquée". Cette cérémonie riche de symboles a été l’occasion pour les participants d’assister à la descente des couleurs du drapeau national. Un symbole de l’État qui flottera désormais sur le département de l’éducation. "Il sera aussi procédé, tous les jours, à la montée et à la descente du drapeau national" a indiqué le ministre de l’Éducation. Et d’expliquer : "les agents du ministère de l’Éducation sont des éducateurs. C’est là qu’on forme l’esprit républicain, l’esprit citoyen".

Le Ministre Kalidou Diallo inaugurant l'espace dédié (c) Elhadji Babacar MBENGUE
Le Ministre Kalidou Diallo inaugurant l'espace dédié (c) Elhadji Babacar MBENGUE
Par ailleurs, saluant l’action des présidents Senghor et Diouf, en faveur de l’éducation, il a aussi magnifié les efforts du Président Wade qui, selon lui, avait, déjà en 1976, défini dan son programme fondamental ses ambitions pour l’école sénégalaise. Pour lui, en effet, "ce n’est pas un hasard, si en avril 2000, la communauté internationale dont 135 pays et 438 ONG de la société civile s’est retrouvée à Dakar pour lancer l’Éducation Pour Tous (EPT)."








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du PodCast Journal









Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Facebook