Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Savon noir: deux recettes, une infinité d’usages


Tout aussi incontournable que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, le savon noir est un produit multi-usages naturel, biodégradable et économique. Il en existe deux sortes: celui que l’on utilise en cosmétique et celui qui sert de produit ménager.


Le savon noir pour la peau

Image du domaine public
Image du domaine public
savon_noir.mp3 Savon noir.mp3  (1.1 Mo)

Le savon noir utilisé en cosmétique est obtenu à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Ce savon noir se présente sous forme de pâte sombre et épaisse qui devient onctueuse une fois mélangée à de l’eau.
Ce type de savon noir a des propriétés hydratantes et exfoliantes: il sert à éliminer les cellules mortes et les toxines. Il s’utilise sur une peau mouillée. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de le laisser agir quelques minutes avant de le rincer puis de masser la peau avec un gant de gommage traditionnel. Il a également des propriétés calmantes et adoucissantes. Comme il est très peu parfumé, on peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.


Le savon noir pour la maison et le jardin

Composé d’huile de lin et de glycérine, le savon noir ménager existe sous forme liquide ou pâteuse. Puisqu'il est très concentré, une cuillère à soupe dans un grand seau d’eau chaude suffit pour nettoyer et faire briller toute la maison, de la cuisine à la salle de bain. Ce type de savon noir est aussi un excellent détachant qui nettoie efficacement les hottes et l'intérieur des fours, mais aussi les éviers et les sanitaires.

Il permet également de nourrir et de protéger les surfaces en terre cuite, en marbre et en ardoise. Il redonne par ailleurs leur éclat à l’argenterie et aux cuivres. Pour cela, il suffit de diluer 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d’eau tiède, et de laisser tremper les objets pendant 5 minutes avant de les essuyer avec un chiffon doux.

Le savon noir peut également faire office de détachant avant-lavage et est très efficace contre les tâches de graisse lorsqu'il est appliqué et frotté sur l’envers du tissu avant le passage en machine. Il peut aussi être utilisé comme lessive, pur (3 cuillères à soupe pour 5 kg lessive) ou dilué (pour une machine, utiliser 10cl d’un mélange de 85 cl d’eau et 15 cl de savon noir).

Le savon noir est par ailleurs un insecticide très efficace. Il suffit de le pulvériser sur les feuilles après l’avoir dilué dans de l’eau tiède (30g de savon noir pour 1 litre d’eau). Enfin, il constitue un bon shampooing pour les animaux.


28/06/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Taxi-moto en Guinée - 06/05/2018

L'année du chien - 28/02/2018

Noël avant l'heure - 14/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 17






Dans nos blogs :

Le taureau rescapé aura une vie princière

Merry (son nom est la contraction de Meghan et Harry), est le cadeau offert au jeune couple dont le mariage fait la Une de tous les médias...

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...



Retrouvez le Podcast Journal :