Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Priscillia Haffner

Sécheresse à la Réunion : les fruits se gâtent


Alors que la Métropole subit des pluies quasi incessantes depuis un mois, l'île de la Réunion souffre d'une sécheresse qui a pour conséquence de faire mûrir les fruits trop vite.


Photo (c) Ozbird
Photo (c) Ozbird
Selon Météo France, la pluie ne devra pas tomber sur l’île, avant trois mois. Ce manque d’eau a pour conséquence de dérégler la nature, les fruits poussent avec une saison d’avance.
Si maintenant les étals des marchés sont garnis de fruit juteux et pas chers, il faut s’attendre à une flambée des prix pour la mi-février, due à la pénurie qui devrait se produire.
De plus, sans eau, les agriculteurs ne peuvent pas planter leurs semences ce qui engendrera une nouvelle pénurie et une nouvelle hausse.

Le comité sécheresse s’est réuni ce jeudi et des restrictions ont été décrétées par le préfet :
- Interdiction de lavage des véhicules (hors station professionnelle), engins, bateaux, bâtiments et voiries (sauf impératif sanitaire).
- Interdiction d’arrosage des espaces verts publics et privés (sauf jardins potagers) et restriction d’usages pour les golfs et les espaces sportifs.
- Interdiction de remplissage et du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs et piscines privées (hors établissements touristiques).
- Interdiction d’utilisation des douches de plage.

Mais toutes ces mesures seront sans effet concret selon la FDSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). Seul, le retour de la pluie pourrait améliorer la situation.
reunion.mp3 Reunion.mp3  (186.54 Ko)


15/01/2011










Retrouvez le Podcast Journal :