Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Tyrannisé par votre enfant, et si la cause était un trouble de l'opposition ?


Par Rédigé le 28/12/2019 (dernière modification le 14/12/2019)

Le livre "Crises de violences explosives chez l'enfant" de Raphaëlle Scappaticci de la collection "que faire concrètement ?" est publié depuis le 6 novembre dernier aux éditions Tompousse. Il décrit un trouble du comportement, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (dit TOP) qui correspond à des crises de violence de l’enfant. Le TOP est un trouble mal connu et souvent mésestimé par les parents mais aussi, par les professionnels de l'enfance.


Le nouveau guide pratique de Tompousse : que faire face aux crises de violence de son enfant ?

Tompousse, maison d'édition traitant des pratiques pédagogiques, des difficultés relationnelles parents-enfants et des troubles de l'apprentissage.
Tompousse, maison d'édition traitant des pratiques pédagogiques, des difficultés relationnelles parents-enfants et des troubles de l'apprentissage.
top_ontherock_1.m4a Top ontherock.m4a  (521.74 Ko)

Tompousse est un éditeur spécialisé dans la publication d'ouvrages liés aux pratiques pédagogiques, aux difficultés des relations parents-enfants mais aussi aux troubles d'apprentissage. La collection des guides pratiques "que faire concrètement ?", permet de donner des outils tant aux professionnels de l'éducation, qu’aux spécialistes de l'enfance mais aussi aux familles.

Ainsi, le livre "Crises de violences explosives chez l'enfant" de Raphaëlle Scappaticci publié le 6 novembre dernier, a été proposé dans cette lignée et vise à fournir des solutions efficaces face au Trouble Oppositionnel avec Provocation (dit TOP) de l'enfant. L'auteure est docteure en psychologie et psychothérapeute spécialiste en thérapies cognitivo-comportementales.

Vaincre le TOP commence par comprendre son cheminement

Le livre qui donne des clés indispensables concernant le TOP.
Le livre qui donne des clés indispensables concernant le TOP.
Un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) concerne les enfants refusant systématiquement toute autorité concernant les règles de la vie quotidienne. Les phases d’oppositions normales qui se déroulent entre 2-4 ans et à l’adolescence deviennent pathologiques. Chaque injonction des parents, aussi légitime qu’elle soit, fait fuser la colère de ces enfants. Ils pleurent, crient, hurlent, tapent. Les crises de colère peuvent être violentes et fréquentes. Ces enfants n’arrivent pas à gérer leurs émotions face à l’autorité et la frustration. Les différences de comportement, normal ou déviant, sont clairement explicitées. De plus, de nombreux autres troubles du comportement souvent associés au TOP sont détaillés et permettent aux parents d’être réceptif à de potentiels effets cocktails.

Au cours de la lecture, l'auteure donne des clés indispensables : comment détecter le TOP et le comprendre. Des critères de diagnostic sont proposés et permettent de lever le doute sur son existence. Le rôle des parents dans la survenue des crises est mis en lumière afin d’orienter de meilleurs ajustements de l'autorité parentale. Être trop sévère ou trop "négociant", renforcerait le TOP et conduirait à l'explosion d'une colère intarissable.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) doivent permettre un retour à la normal que si les parents s’impliquent fortement dans leur application à la maison. Leur but est de permettre à l’enfant de mieux écouter ses émotions et aux parents de réajuster leur positionnement face au TOP. Un travail de longue haleine. En somme, "ni punir, ni céder" peuvent être les maîtres mots du livre !

Un soutien indispensable aux familles

Après lecture de ce livre, les parents confrontés à une telle situation se sentiront moins seuls. Les parents épuisés après avoir testés toute forme de contrôle du comportement problématique de leur enfant, peuvent enfin tenter de poser un diagnostic sur le trouble de leur enfant. Ils y trouveront des ressources : comment aider leur enfant, quelle démarche thérapeutique utiliser grâce aux TCC et d'autres outils tout aussi intéressant (régulation des émotions, écoute en pleine conscience etc...). Ce livre est un véritable soutien et un outil d’accompagnement vers une démarche de mieux-être.

Cependant, une bonne partie du livre est réservée aux étapes clés du suivi thérapeutique de l'enfant. D’une part, les outils donnés peuvent paraître abstraits, si les parents ne sont pas déjà dans une démarche d'accompagnement. D’autre part, il ne donne pas de solutions à court terme. Le trouble est en effet bien trop complexe, et demande un réel suivi à long terme chez un professionnel de santé.

Le processus d’accompagnement demande de la persévérance, de l'entraînement et une modification de sa vision de l'autorité. Ce dernier point est le point central du livre : la réussite de l'autorité parentale ne se mesure pas par l'obéissance de l'enfant. Une meilleure compréhension de la part des parents, et une réponse parentale adaptée aux besoins de l'enfant semblent indispensables.

Un livre pour régler le TOP, mais pas que …

Revoir les bases de son autorité parentale, un des secrets du livre ! (c) John Hain, Pixabay.
Revoir les bases de son autorité parentale, un des secrets du livre ! (c) John Hain, Pixabay.
En clair, ce livre peut permettre d'aider un parent à mieux diagnostiquer son enfant en cas de doute, de l'accompagner vers des thérapies adéquates et d'être le pilier central, le guide, du retour au bien-être de l'enfant.

Ce livre reste indispensable pour les parents ayant des difficultés avec leur enfant présentant un TOP, de 2 à 15 ans, qui présentent des crises de colère à répétition, ou qui défient toute forme d'autorité.

Il s’adresse aussi à tout parent quel qu’il soit. Il peut apporter des clés de compréhension du fonctionnement des enfants en général, avec ou sans trouble, et de leur éducation. Remettre en question les bases sur lesquelles reposent son autorité parentale, et les réorienter grâce aux outils fournis, font la clé de voûte de ce livre.
 




Elodie Borcier
Mes articles traitent de questions d'actualités, ou d'interrogations de la vie quotidienne.... En savoir plus sur cet auteur




ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook