Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Un drive zéro déchet va voir le jour à Albi


Par Rédigé le 17/04/2019 (dernière modification le 16/04/2019)

Monique et Émilie Cazeaux respectivement mère et fille ouvrent un drive zéro déchets à Albi au mois de mai 2019. Grâce à une cagnotte participative en ligne et à des soutiens, leur projet pourra se développer à l’avenir.


Drive en pot: Emilie et Monique Cazeaux (c) Emilie Cazeaux
Drive en pot: Emilie et Monique Cazeaux (c) Emilie Cazeaux
Pouvez vous nous présenter le projet et ses origines?
E - Après avoir accepté un licenciement économique, je suis partie trois mois en Asie. Bien qu’ayant été sensibilisée par ma mère dès le plus jeune âge, là bas j’ai pris conscience de beaucoup de choses. Je suis tombée sur la vidéo du Drive tout nu à Toulouse et j’ai contacté ma mère qui a toujours voulu monter une entreprise. Je suis rentrée il y a un peu plus de deux mois et les démarches ce sont faites en très peu de temps.
M - J’étais au Mexique quand j’ai reçu l’appel, Émilie m’a proposé le projet et je l’ai suivie parce que j’ai trouvé cette idée très bien.

Qu’est ce qui va vous différencier d’un drive classique de supermarché?
E - On sera un drive zéro déchets, avec des aliments essentiellement issus de la production locale dans un rayon de 100 km autour de nous. Une circulaire sera mise en place. Une commande en ligne sera effectuée, on conditionnera la commande dans des bocaux en verres puis une fois utilisés les clients les rapporteront en échange d’un bon d’achat, nous les nettoierons et les remettrons dans le circuit. Il y aura vraiment zéro déchets.

Les producteurs ont-ils tous répondu favorablement à votre demande?
M - On pensait que ça serait plus difficile mais on a eu un accueil super sympa. On tient à les rencontrer à les connaître pour pouvoir ensuite véhiculer les informations à nos clients sur les produits et leur provenance. Si on a pas assez de stock on devra faire appel à des grossistes pour certains produits qui ne se vendent pas en vrac.
E - Le Tarn est très riche en producteurs, on a trouvé de la conserverie familiale jusqu’au quinoa en passant par le lait, le yaourt, les lentilles, la farine. Les producteurs nous accueillent les bras ouverts, nous expliquent leur métier, les ingrédients. On a une qualité de produits plus que correcte. Notre idée est de proposer des aliments bio mais aussi provenant de la culture raisonnée. Nous vendrons de l’alimentaire et du cosmétique, dans le Tarn il y a de nombreux producteurs de savons, d’huiles, de lessive, des produits d’entretiens. Tout cela en vrac.

Vous travaillerez seules?
E - On lance des personnes avec nous dans l’aventure, elles profitent de ce tremplin pour démarrer étant donné que nous allons leur acheter les produits. Notamment une maraîchère qui va faire de la culture raisonnée. Une couturière se lance également, elle va nous produire des sacs réutilisables, des protections hygiéniques. C’est de l’artisanat, le savoir-faire de plein de personnes qui sont autour de nous.
M - Une notion d’entre-aide et de partage qui est très importante pour nous.

Où serez-vous situer et à quelle date comptez vous ouvrir?
E - Notre local principal sera situé au plateau Saint-Antoine à Albi où les gens pourront venir chercher leur commande et on aura aussi une antenne sur Castes. Nous espérons ouvrir début mai, les gens peuvent nous suivre sur notre page Facebook. On annoncera 15 jours avant l’ouverture la possibilité de lancer des précommandes.
M - On est familial et on veut commencer petit. Sur Castres nous avons de la famille qui pourra profiter de ce projet. On commencera à se payer dans un an et demi pour laisser à l’entreprise les moyens de s’envoler. Nous souhaiterions participer à la création d’emploi.

Comment vous est venue l’idée de la cagnotte participative?
E - Au départ on ne voulait pas, pour ne pas se sentir redevable. Puis la CCI sur des forums de l’emploi nous a conseillé de le faire. On l’a pris comme une forme de publicité qui pourra nous donner le coup de pouce final pour pouvoir commencer. Le soutien est très important pour nous quel que soit le montant.
M - Pour l’instant ça nous paye notre site Internet, c’est un coup de pouce non-négligeable. La cagnotte est encore ouverte 12 jours et on espère qu’avec le bouche à oreille et les partages cela va continuer à monter.

Pourquoi vous soutenir?
M - Toute aide est bonne à prendre, plus c’est partagé mieux c’est.
E - On est motivé et c’est une cause qui nous tient à cœur, notre impact peut être très minime dans une famille ça sera déjà quelque chose de gagné. On est sur-motivées et on veut que réussir. On tenait également à remercier M. Matha Immobilier qui est vraiment présent pour nous soutenir.

INFOS UTILES:
Local : Plateau Saint Antoine - 4 rue Jean le Rond d’Alembert – Bâtiment 8 – 81100 Albi
Page Facebook: Au Drive en Pot – Drive Zéro Déchet
Lien de la cagnotte


drive.mp3 Drive.mp3  (1.86 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



Facebook