Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Un vieil homme et la mer


Parfois on s’étonne quand on entend parler de quelqu’un qui est mort de la manière dont il a souhaité. L’histoire ne manque pas de tels récits. En voici un qui s’est déroulé ce mardi, au Liban nord.


Délaissé ! Photo (C) Ibrahim Chalhoub
Délaissé ! Photo (C) Ibrahim Chalhoub
podcast_vieil_homme_mer.mp3 Podcast_Vieil_homme_mer.mp3  (204.5 Ko)

Il travaillait d’abord à labourer la terre et à aider sa fille dans son magasin de fleurs. En plus, tous les jours, du printemps à l’automne, il conduit son petit bus le matin vers le bord de la mer. Il se met toujours au même endroit pour lancer ses filets de réservoirs dans l’eau et attendre sur sa chaise en plastic pendant des heures, en fumant cigarette après cigarette, le temps que ses cages se remplissent de poissons. Il les remonte avec un fil et apporte ses appâtés qu’il met dans son ancien bus blanc et se dirige vers le village avec de bons poissons à manger et à distribuer à ses amis.

Malgré qu’il ne sache pas nager, la mer était sa passion. Ses enfants lui ont demandé de ne plus travailler parce qu’il était devenu trop maigre et qu’il se fatiguait trop. Alors, il n’avait plus que la mer où il passait la majorité de son temps. Il disait "ce serait dans la mer que je voudrai mourir", comme s’il connaissait son sort !

Ce matin, il a changé d’heure de départ. Il parait qu’il était en retard d’une heure. On m’a demandé, à mon arrivée au travail, si je l’ai rencontré en route. Dans un village, quand quelqu’un change ses habitudes, les gens se posent beaucoup de questions. Ce serait alors compréhensible de me demander une telle question puisque le fait porte sur un homme qui n’a presque jamais changé d’habitudes pendant des dizaines d’années.

Mardi, le 9 août, le vieil homme a rejoint la mer. Il était dans une position assise qui suggère qu’il est mort sur sa chaise avant de tomber sur les pierres et d’être emporté par l’eau salée. Il a été découvert à des centaines de mètres par un amateur de photographie qui filmait au bord de la mer.

Ce n’était pas un suicide. Ce n’était pas un mort noyé, non plus. C’était peut être son rêve, un rêve d’un vieil homme… à sa façon !

Ibrahim Chalhoub
Correspondant - Photographe En savoir plus sur cet auteur
11/08/2011




1.Posté par Cédric DE BRINCAT le 11/08/2011 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est peut-être dans ses habitudes quotidiennes — d'une régularité presque kantienne — que ce vie...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :