Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Vague de froid


Les prévisionnistes avaient prévenu: la France et l’Europe connaîtront un hiver 2017 glacial. En effet, depuis début janvier, une vague de froid traverse la France et l’Europe avec des températures très négatives, les plus basses enregistrées depuis 5 ans. Il faudra attendre le week-end du 28 janvier 2017 pour apprécier le retour aux normales saisonnières.


Pourquoi fait-il si froid?

Image du domaine publique
Image du domaine publique
vague_de_froid_1.mp3 Vague de froid.mp3  (209.59 Ko)

En France, malgré le soleil et le ciel bleu, les températures sont glaciales et ont atteints jusqu’à -19° dans l’Ain et la Drôme. Cette vague de froid que traverse la France et l’Europe depuis le début de l’année 2017 est qualifiée d’intensité modérée selon les spécialistes, les températures de l’hiver 2012 ayant été quasi similaires.

Il semblerait que le grand responsable de cet hiver rude soit un anticyclone qui fait descendre de l'air froid du nord-est de l'Europe vers la France. Et parce que "les dépressions sont positionnées sur la Méditerranée", complète encore Pascal Hernandez. "Tout ceci induit à partir de mardi la présence d'un vent continental, qui depuis la Russie jusqu'à l'Europe occidentale, souffle, créant cette sensation de grand froid".


Avec le froid, la question des sans-abris

François Hollande a présidé dernièrement une réunion ministérielle sur la mise en œuvre du plan grand froid. "130.000 places d’hébergements étaient mobilisées pour la mise à l’abri de tous ceux qui doivent l’être sur le territoire national". Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" pour prévenir au mieux les besoins. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a demandé aux collectivités locales et aux associations de mettre à disposition des locaux pour les sans-abris. Pour faire face à ce terrible froid, beaucoup sont à pied d’œuvre comme la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers.

Hormis le gouvernement, des citoyens, sensibles au sort des sans-abris, ont lancé des opérations sur les réseaux sociaux. L’une d’elles vise à récupérer des vêtements via le hastag #DonneTonManteau.

Les seuls heureux de ce grand froid sont les vendeurs de bonnets, gants, doudounes, qui affichent des records de ventes.



27/01/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Noël avant l'heure - 14/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 16






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :