Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Vintage EcoShop : une boutique éthique, tendance et éco-responsable


Par Monique CUGNOT Rédigé le 08/03/2020 (dernière modification le 23/02/2020)

Vintage EcoShop est une boutique éthique et tendance spécialisée dans les vêtements et accessoires Vintage (seconde main) située dans la galerie commerciale de Leclerc à Fagnières (51). Ce magasin de 110 mètres carrés vous fera craquer par son concept unique dans la région châlonnaise en alliant pièces authentiques, accessoires vintage pour femmes et hommes de toute taille, tout en respectant une consommation éco-responsable. Immersion dans cette boutique où l’amour des vieilles choses se vit à l’infini.


Du vintage de la tête aux pieds © Vintage EcoShop
Du vintage de la tête aux pieds © Vintage EcoShop
Des marques, des vêtements, des accessoires, de la couleur, des matières de qualité, du style rétro des années 40 à 90 pour femmes et hommes... bienvenue dans la boutique Vintage EcoShop de la galerie Leclerc à Fagnières, dans le département de la Marne.

Une qualité à portée de main qui s’inscrit dans une démarche écologique

C’est avec le sourire aux lèvres, les yeux qui pétillent et une folle envie de vous faire découvrir la passion de son métier que Renaud Vernet vous recevra dans sa boutique pour vous faire partager l’amour qu’il a pour le vintage.

"L’idée est née d’un constat il y a environ un an et demi, on a remarqué qu’il n’était pas aisé de trouver des produits d’époque et de qualité. Il existe beaucoup de sites internet où on peut acheter du produit vintage mais sans le voir, le toucher, le manipuler et l’essayer", développe R. Vernet, président de la marque. Son souhait était avant tout de se démarquer de ce qu’il existe déjà et de proposer aux Châlonnais.e.s et alentours des produits uniques, "coup de cœur" et écologiques.
interview_vintage_ecoshop.wav Interview Vintage EcoShop.wav  (15.95 Mo)


"Un geste pour la planète"

En plus d’être beau, le vintage est à la fois écologique, éco-responsable et économique. En effet, pour produire un seul jean neuf, il ne faut pas loin de 10.000 litres d’eau et à cela, R. Vernet dit "stop".
Vous le constaterez par vous-même, Vintage EcoShop propose de très bons produits de seconde main qu’il est possible de réintroduire dans la consommation et contribuer à notre échelle à "sauver la planète et faire un geste pour nos enfants et nous-mêmes".

Vintage is back !

En plus d’avoir du choix, de la couleur, de la qualité, des marques et de favoriser l’économie circulaire, la boutique propose à ses client.e.s, d’acheter des produits à l’unité et/ou au poids (uniquement sur les articles signalés par étiquettes de couleurs) ! C’est une nouveauté dans la région châlonnaise et cela crée un engouement tel que sur la page Facebook Vintage Ecoshop, plus de 1.200 internautes se sont abonnés pour suivre l’avancement de l’installation du magasin. Les visiteurs pourront ainsi réaliser des emplettes de 20, 30, 40 et 60 euros le kilo. De quoi en séduire plus d’un si vous ne souhaitez acheter qu’un article ne pesant que quelques grammes. Justement, Renaud nous propose de peser un T-shirt homme pour exemple. Et le verdict est alléchant car pour ce T-shirt de marque Nike des années 80, le coût s’élève à moins de... neuf euros.

Des produits "coups de cœur"

Des articles "coups de cœur" avec des matières nobles de l’époque qui ne bougent pas, chinés aux quatre coins de la France par un grossiste professionnel, c’est ce que vous découvrirez dans cet espace vintage. Le gérant souligne un point à ne pas négliger : "on ne rachète pas de produits d’occasion au grand public et nous ne traitons pas non plus avec les boîtes à dépôt de vêtements". Ce sont des articles qui ont pour certains 40, 50 ou 60 ans et qui sont en excellent état. Chez Vintage EcoShop, on trouve de quoi refaire sa garde robe complète : jeans, robes, jupes, blousons hommes, sportswears, vestes femmes, salopettes, pulls irlandais ou islandais, des ceintures, sacs et chapeaux... enfin bref, la liste est longue et le mieux c’est de venir sur place pour chiner.

Alors, conquis.e.s par ce concept éthique, tendance et éco-responsable ? Cette boutique vous accueille du mardi au samedi toute la journée sans interruption.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Facebook