Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Zoom sur le krav maga


Dans notre société actuelle, harcèlement de rue et agressions sont monnaie courante. Pour cette raison, les femmes se tournent vers la self-défense et les arts martiaux, dans le but d'apprendre à réagir. Venez assister à un cours de krav maga, une discipline de plus en plus prisée!


Le krav maga, kézako?

Cours de krav maga. Photo (c) Ekmt
Cours de krav maga. Photo (c) Ekmt
krav_maga.mp3 Krav maga.mp3  (813.88 Ko)

Avant d'assister au cours, il est important de planter le décor. Le krav maga, littéralement "combat rapproché", est une méthode d'auto-défense israélienne. Fondée par un certain Imi Lichtenfeld, elle combine des techniques provenant de divers sports (boxe, lutte, etc). Le krav maga est simple et efficace: il a été adopté par toutes les forces armées israéliennes, certaines unités de police américaine, agents du FBI, gendarmes du GIGN et le RAID.

Ce sport est très physique et complet puisqu'il comporte deux parties. La première est basée sur la self-défense, les techniques enseignées doivent permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d'un assaillant. La seconde est la pratique du combat au corps à corps, c'est une phase plus avancée qui enseigne comment neutraliser rapidement et efficacement un adversaire.

Ceinture noire 5e draga de krav maga, Gilles Hassine, fondateur de l'Association strasbourgeoise de krav maga, enseigne son art depuis 1997. Dans la salle, les profils sont très différents: des sportifs âgés de 14 à 50 ans, allant du niveau débutant à la ceinture noire. Ils attendent les instructions en tenue et en gants de boxe. Dès le début du cours, Gilles prévient: "Le krav maga est du combat de rue, il n'y pas de règles. Le but est de vous apprendre à vous défendre en cas d'agression. Tous les coups sont permis". Durant l'échauffement, tout y passe: tours de salle au pas de course, pompes, abdominaux. Les corps suent, les muscles chauffent. Ensuite, pas de quartier. Le cours du jour porte sur les gestes techniques à adopter en cas d'agression au couteau (porter un coup de pied bien placé, désarmer l'adversaire). Tout un programme!


Hommes et femmes, même combat

Sur 480 adhérents en 2017, il y a 70% d'hommes et 30% de femmes. Gilles Hassine ne souhaite pas dispenser des séances d'entrainement uniquement réservées aux femmes. La raison est simple: en cas d'attaque dans la rue, ce sera sûrement le fait d'un ou plusieurs hommes donc il vaut que les pratiquantes puissent tester les techniques sur le sexe opposé.

Les sportives sont là pour se dépasser, se défouler mais principalement pour apprendre à être vigilantes et réactives. Elles veulent savoir réagir en cas d'agression subie ou vue. Grâce au krav maga, elles reprennent confiance en elles lorsqu'elles se déplacent, elles ont moins peur de se prendre des coups et d'en donner, moins peur tout court. "Je sais que si il m'arrive quelque chose, on ne viendra pas me défendre. Maintenant, j'en suis capable, seule", lance une demoiselle à son amie à la fin du cours.



25/11/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Taxi-moto en Guinée - 06/05/2018

L'année du chien - 28/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 17






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :