Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
25/03/2017

De l'ombre à la lumière ou Jean-Jacques Goldman en 15 chansons

Émission à podcaster


Cette émission spéciale "De l'ombre à la lumière" est consacrée à l'un des plus grands auteur-compositeur-chanteur français.


15 titres, tous composés ou écrits par Jean-Jacques Goldman

ombrelumiere_jjgoldman.mp3 Ombre-lumiere J-J. Goldman.mp3  (52.32 Mo)


Comme toute grande star qui se respecte, Jean-Jacques Goldman laisse parler les médias et ses fans. Ses interviews sont rares, et malgré ses silences, son nom, ses mélodies, ses mots sont toujours dans l'actualité... Bravo l'artiste! Un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques du XXe et XXIe siècle va vous permettre de retrouver tour à tour quelques uns des artistes pour lesquels il a composé des mélodies ou écrit des paroles: trio Fredericks - Goldman - Jones, Johnny Hallyday, Garou, Patricia Kaas, Florent Pagny, Gérald de Palmas, Maurane, Patrick Fiori, Calogero, Carole Fredericks, Christophe Maé, Michael Jones, spectacle musical "Un été 44", Céline Dion.


"Envole-moi" - Trio Fredericks - Goldman - Jones

Tout naturellement, c'est le chanteur auteur-compositeur qui va ouvrir cette heure musicale, au temps du son second souffle de sa carrière dans les années '90, quand il s'entoure de la choriste Carole Fredericks et du guitariste Michael Jones pour créer ce trio. La chanson est née sur l'album "Positif", parue en 1984 de Jean-Jacques Goldman. Nous allons écouter la version live enregistrée dix ans plus tard par Fredericks - Goldman - Jones: "Envole-moi"

"L'envie" - Johnny Hallyday

En 1995, Jean-Jacques Goldman donnera au grand Johnny trois titres, dont celui éponyme à l'album "Lorada", après avoir signé et réalisé en 1986 son 35e album, intitulé "Gang". Extrait de celui-là, on retrouve ce tube de Johnny Hallyday: "L'envie"

"Les filles" - Garou

Le chanteur canadien a aussi dans sa discographie cinq titres créés par Jean-Jacques Goldman, tel celui de 2003 figurant sur son album intitulé "Reviens". "De l'ombre et la lumière" vous permet de découvrir ou redécouvrir cette chanson drôle avec la voix particulière de Garou: "Les filles"

"Il me dit que je suis belle" - Patricia Kaas

Au répertoire de la chanteuse française, Jean-Jacques Goldman a inscrit huit chansons, dont la toute première date de 1993. Il la signe sous le pseudonyme de Sam Brewski. Enregistrée sur l'album intitulé "Je te dis vous", elle devient un des plus grands standards de l'artiste. On écoute Patricia Kaas: "Il me dit que je suis belle"

"Si tu veux m'essayer" - Florent Pagny

Sa rencontre avec Jean-Jacques Goldman se fait sur le plateau des Enfoirés. C'est ainsi que pour son album "Reste vrai" de 1994 il lui compose et écrit trois chansons sous le pseudonyme de Sam Brewski, dont celle qui deviendra le tube, souvenez-vous, de Florent Pagny: "Si tu veux m'essayer"

"J'en rêve encore" - Gérald de Palmas

Son premier album lui donne un énorme tube en 1994: "Sur la route". Fort de ce succès, trois ans plus tard, il sort un second opus: "Les lois de la nature". La reconnaissance des premiers fans n'est pas au rendez-vous. Le chanteur avouera avoir perdu confiance en lui après cet échec. En manque d'inspiration, il demande à Jean-Jacques Goldman de lui écrire un texte sur une de ses compositions... La suite, on la connait tous: en 2000 le troisième album du chanteur s'intitule "Marcher dans le sable", et dessus il y a le deuxième tube de Gérald de Palmas: "J'en rêve encore"

"Des millions de fois" - Maurane

Pour la chanteuse belge, la griffe Goldman est sur son album de 2003 (intitulé "Quand l’humain danse"), avec trois titres dont celui-ci, avec la belle voix de Maurane: "Des millions de fois"

"Si tu revenais" - Patrick Fiori

En 2002, Jean-Jacques Goldman faisait cette belle déclaration au sujet du chanteur corse: "C'est un type que je trouve adorable. Là, ça m'intéresse de travailler avec lui alors que j'ai refusé de collaborer avec des millionnaires en albums vendus". Une fructueuse collaboration qui dure encore à ce jour avec 15 titres enregistrés. "De l'ombre à la lumière" a choisi de vous faire écouter une des quatre chansons qui figurent sur le cinquième opus de Patrick Fiori: "Si tu revenais"

"C'est d'ici que je vous écris" - Calogero

Sur l'album live symphonique de 2011 du compositeur-interprète français, se trouvent deux chansons: "C’est dit" et "C’est d’ici que je vous écris", signées Jean-Jacques Goldman en tant que parolier. Quant aux musiques, elle ont été composées par le chanteur, qui travaille d'ailleurs actuellement sur un futur opus. En attendant, on écoute Calogero: "C'est d'ici que je vous écris"

"Respire" - Carole Fredericks

Son nom est indissociable du parcours professionnel de Jean-Jacques Goldman. L'interprète américaine rejoint l'équipe dès 1986 en tant que choriste, puis entre 1990 et 1995 avec la création du trio Fredericks - Goldman - Jones, seront gravés deux albums studios et deux albums live. L'artiste enregistre en 1999 un nouvel album solo: "Couleurs et parfums" dont deux titres sont signés Goldman. La chanteuse décède d'une crise cardiaque le 7 juin 2001 à Dakar à l'âge de 49 ans mais sa fabuleuse voix ne peut s'oublier. On écoute Carole Fredericks: "Respire"

"Un peu de blues" - Christophe Maé

La comédie musicale "Le Roi Soleil" a permis au chanteur français d'acquérir une belle notoriété, qui l'a bien aidé pour démarrer une carrière solo. En 2011, sur son album live "On trace la route", sort un inédit qu'il cosigne pour les paroles avec Jean-Jacques Goldman et la musique avec Felipe Saldivia. Ravi de cette collaboration, l'interprète confie: "Goldman a su écrire ce que je ressentais". On écoute Christophe Maé: "Un peu de blues"

"Viens" - Michael Jones

Le chanteur et guitariste franco-gallois, souvent cité comme le guitariste de Goldman, a aussi mené depuis 1984 une carrière solo. Jean-Jacques lui signe les paroles de son premier titre 45 tours sous le pseudonyme de Sweet Memories. Cette collaboration se poursuivra puisque depuis cinq autres chansons sont au palmarès de l'artiste actuellement en tournée en France. Nous allons écouter ce tout premier tube du grand musicien Michael Jones: "Viens"

"On oublie pas" - Troupe du spectacle musical "Un été 44"

15 auteurs-compositeurs de renom ont réuni leur talent pour construire le spectacle musical intitulé "Un été 44": Michel Amsellem, Charles Aznavour, Erick Benzi, François Bernheim, Alain Chamfort, Yves Duteil, Jean Fauque, Jean-Jacques Goldman, Guy Iachella, Joëlle Kopf, Maxime Le Forestier, Sylvain Lebel, Florent Lebel, Claude Lemesle, Christian Loigerot. Il est interprété par six jeunes comédiens-chanteurs depuis novembre 2016 à Paris et démarre une tournée dans toute la France dont les premières dates sont le 6 et 7 mai 2017 à Lyon. Jean-Jacques Goldman a livré un bref résumé sur sa chanson: "Toute guerre et toute disparition d’un gamin de 18 ans est tellement absurde, que la seule façon de lui donner un sens c’est que nous - vivants - ne les oublions pas". On écoute un extrait du final par la troupe: "On oublie pas"

"Pour que tu m'aimes encore" - Céline Dion

L'interprète canadienne restera sans doute, celle qui aura le plus inspiré Jean-Jacques Goldman. Il lui a écrit à ce jour une trentaine de chansons. Du sur-mesure qui a souvent fait mouche, puisque la chanteuse lui doit bien des tubes, comme celui-ci - indémodable - de 1995, devenu un grand classique de la chanson française que l'on ne se lasse jamais de réentendre, avec la voix d’exception de Céline Dion: "Pour que tu m'aimes encore"

"Il changeait la vie" - Jean-Jacques Goldman

Notre émission "De l'ombre à la lumière" va s'achever, comme elle a commencé, par une chanson de celui qui a fait rêver toute une génération et qui a aidé aussi par son talent d'auteur-compositeur à mettre bien des artistes dans la lumière. Le chanteur a vendu plus de 30 millions de disques. La cadence de ses tubes est impressionnante. Le premier date de 1981 ("Il suffira d'un signe"), le dernier de 2016 ("Encore un soir" pour Céline Dion). Nous avons pioché de l'année 1988 ce titre interprété par Jean-Jacques Goldman: "Il changeait la vie"

Retiré de la scène depuis 2004, Jean-Jacques Goldman est resté dans l'ombre, mais toujours très actif en tant qu'auteur-compositeur-producteur et soutient des œuvres humanitaires qui ne se résument pas qu'aux Restos du cœur. Puis enfin pour les fans, une bonne nouvelle, ils devraient bientôt voir apparaître leur idole à la télé, lors de la reprise de l'émission de Laurent Boyer, "Ma vie en Super 8". Diffusée sur C8, elle y mettra bientôt à l'honneur le chanteur Jean-Jacques Goldman...

Merci de nous avoir suivi sur ce rendez-vous "De l'ombre à la lumière", les précédents étaient consacrés à: Françoise Dorin, Michel Berger, Eddy Marnay, Pierre Billon, Toto Cutugno, Patricia Carli, Serge Lama, Gérard Bourgeois/Jean-Max Rivière, Serge Gainsbourg, Jean Renard, Luc Plamondon, Jean-Jacques Debout, Alice Dona, Jean-Loup Dabadie, Pierre Delanoë, Vline Buggy, Didier Barbelivien, Francis Lai. Vous savez que vous avez tout loisir de pouvoir réécouter cette émission, sans modération!



Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 24/03/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pipistrelle, piranha, poisson-chat......



Le Podcast Journal sur :