Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
10/09/2016

Émission à podcaster - 33-45, les faces B


Voici la liste des artistes de cette émission: Céline Dion, Serge Lama, Francis Cabrel, Zaho, Céline Dion avec ses frères et sœurs, Luciano Pavarotti et Céline Dion, Grand Corps Malade, Poetic Lovers et Carole Fredericks, Vianney, Mutine, Robert Charlebois, Florent Mothe, Jean-Jacques Goldman.


Le Podcast Journal vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_72.mp3 3345_emission_72.mp3  (43.39 Mo)


"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Cette émission "33-45" aura pour invité d'honneur Céline Dion. Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!


"D'amour ou d'amitié" - Céline Dion

Cet album studio en français, les fans l'attendaient depuis quatre ans... Pour eux c'est un événement. Pour les journalistes de presse musicale, la critique est plutôt acide, voire à la limite de l'irrespectueux. Ceux qui égratignent de leur plume pour vendre du papier ou chercher à faire le buzz sur la toile auraient-ils encore une once de sensibilité musicale? J'en doute et suis triste qu'en trois mots on assassine le travail de toute une équipe d'auteurs-compositeurs, au nom et renom de la chanson française. Ce lynchage médiatique ressemble en un autre temps à celui dont a été victime Mireille Mathieu.

Heureusement, le public reste le vrai verdict et la diva internationale peut se rassurer de sa popularité qui a démarré, souvenez-vous, avec ce premier tube. C'était en 1985, composé par Jean-Pierre Lang et Vincent Roland, écrit par Eddy Marnay et interprété par Céline Dion: "D'amour ou d'amitié"

"Le dernier baiser" - Serge Lama

Notre programmation va nous permettre d'écouter dans leur œuvre personnelle presque tous les auteurs-compositeurs qui ont collaboré à ce récent enregistrement studio de Céline Dion, comme Serge Lama qui signe les paroles du titre "Plus qu'ailleurs". En piochant dans son immense répertoire, nous avons trouvé cette chanson de 1977. Serge Lama: "Le dernier baiser"

"Rosie" - Francis Cabrel

La surprise ne s'arrête pas là: sur ce titre "Plus qu'ailleurs" c'est Francis Cabrel qui a composé la musique sur les paroles de Serge Lama. En effet, le compositeur a confié dans une interview: "Serge Lama est un ami avec lequel je corresponds beaucoup et qui m'envoie pas mal de textes pour voir ce que je peux en faire. Cette chanson aurait très bien pu se retrouver sur mon album le plus récent, "In Extremis", mais j'ai dit à Serge que j'allais finir le texte et créer la mélodie en pensant très fort à Céline". Une belle histoire à quatre mains! Extrait de son 33 Tours de 1989 "Sarbacane", le Podcast Journal a choisi cette chanson de Francis Cabrel: "Rosie"

"C'est Chelou" - Zaho

L'auteure-compositrice-interprète algéro-canadienne Zaho a collaboré à trois titres: "Ma faille", "Tu sauras" et en bonus "À Vous". Elle a déclaré: "Travailler avec Céline Dion? C'est inespéré." Le public a découvert la chanteuse avec ce tube qui a accroché immédiatement les hits en 2008: "C'est Chelou"

"La Batringue"- Céline Dion et ses frères et soeurs

Cette ancienne danse populaire reste le fleuron du folklore québécois. C'est ainsi qu'à l’occasion des 400 ans de la ville de Québec en 2008, Céline Dion a réuni sur scène toute la famille. Un moment inoubliable à découvrir pour certains, à redécouvrir pour d'autres. Ses frères et sœurs chantent et dansent ensemble avec Céline Dion: "La Batringue"

"I hate you then I love you" - Luciano Pavarotti et Cékine Dion

Un autre moment fort de scène que la diva n'effacera sans doute jamais de sa mémoire, c'était en 1995. Elle chante en duo avec le plus grand ténor du monde. Il n'y rien à ajouter, écoutez simplement Luciano Pavarotti et Céline Dion: "I hate you then I love you"

"Midi 20" - Grand Corps Malade

Le slameur français, dont la plume est appréciée des stars, a déjà gravé en 2012 son nom sur l'album intitulé "Sans attendre" de Céline Dion. Il récidive sur le dernier de 2016 avec la co-signature de deux titres, "L'étoile" et "Les yeux au ciel". C'est sur un de ses textes de 2006 que la platine de "33-45" tourne pour entendre la voix bien particulière de Grand Corps Malade: "Midi 20"

"Je sais pas" - Céline Dion

1995 fut une grande année pour la chanteuse canadienne avec l'opus "D'eux", presque intégralement écrit et coproduit par Jean-Jacques Goldman. L'énorme tube "Pour que tu m'aimes encore" reste toujours, 21 ans plus tard, parmi les chansons les plus plébiscitées. Le Podcast Journal a fait le choix du second single sorti à l'époque, que personne n'a oublié non plus. Souvenez-vous, Céline Dion chantait: "Je sais pas"

"Personne ne saurait" - Poetic Lover et Carole Fredericks

Ancien membre du groupe Canada, Jacques Veneruso est un auteur-compositeur français pour de nombreux artistes francophones comme Florent Pagny, Michel Sardou, Johnny Hallyday... Il est également depuis ces dernières années un des plus proches collaborateurs de Céline Dion. Son nom apparaît en co-signature avec Alice Guiol sous le titre "Si c'était à refaire". En 1998 c'est le groupe musical Poetic Lover (gagnant de l'émission Graine de Star) qui enregistre en duo avec Carole Fredericks cette chanson dont Jean-Jacques Goldman et Jacques Veneruso sont les auteurs-compositeurs et producteurs. Pour le bonheur des oreilles, voici Poetic Lover et Carole Fredericks: "Personne ne saurait"

"Je te déteste" - Vianney

Il fait partie de la toute nouvelle génération de la chanson française. Son talent n'a pas échappé à Céline Dion. Son titre "Ma force" est gravé en bonus sur le CD. Une consécration de plus pour le chanteur tout fraîchement auréolé du trophée de l'Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016. Son premier album "Idées blanches" a été certifié disque d'or, dont on va écouter le single qui nous a permis de découvrir en 2014 le chanteur Vianney: "Je te déteste"

"Fille ou garçon" - Mutine

Manon Romiti et Silvio Lisbonne forment le duo , révélé au grand public par leur reprise "California" de Mylène Farmer. À ses collaborations avec Tal et Jenifer, s'ajoute celle de Céline Dion pour trois titres: "L'étoile", "Les yeux au ciel" et "Le bonheur en face". Sur "33-45" on retrouve Mutine avec leur premier single inédit sorti en 2012: "Fille ou garçon"

"Ordinaire" - Robert Charlebois

Une reprise datant de 1970, et pas n'importe laquelle. Céline Dion ajoute toute sa sensibilité féminine à ce grand standard de Robert Charlebois, dont on va se faire un plaisir d'écouter la version originale. Robert Charlebois: "Ordinaire"

"Je ne sais pas" - Florent Mothe

Le jeune auteur-compositeur-interprète français, connu pour ses rôles dans les comédies musicales de "Mozart, l'opéra rock" et "La légende du roi Arthur", vit une intense actualité professionnelle en cette rentrée après le lancement du single et du clip "Quoi de neuf". Annonçant son deuxième album, intitulé "Danser sous la pluie" pour 2017, il participera également à l'émission "Danse avec les stars" saison 7. Entretemps il a co-signé trois chansons pour Céline Dion: "L'étoile", "Si c'était à refaire" et "Le bonheur en face". On retrouve le chanteur Florent Mothe en solo sur un de ses premiers titres, c'était en 2013: "Je ne sais pas"

"Je te donne" - Jean-Jacques Goldman

Le premier single au titre éponyme du nouvel opus de Céline Dion est signé Jean-Jacques Goldman. Bien qu'il l'ait prévenue qu'il lui semblait lui avoir déjà tout écrit! Loin du tumulte médiatique depuis des années, l'auteur-compositeur est toujours là quand ses amis le sollicitent et la magie est au rendez-vous puisque la chanson "Encore un soir" caracole au top des hits. Pour notre émission, nous allons retrouver le chanteur en 1989 quand on chantait tous avec Jean-Jacques Goldman: "Je te donne"

"Et s'il n'en restait qu'une (Je serais celle-là)" - Céline Dion

Déjà la dernière chanson, et vous l'aurez compris, ce fut une façon originale de vous parler des nouveaux titres de Céline Dion. Votre approche d'écoute sera sans doute différente, connaissant mieux les coulisses de leur création. Et comme une dédicace à la grande interprète, nous avons choisi, écrit en 2007 par Françoise Dorin pour les paroles, par David Gategno pour la mélodie, ce titre que chantait Céline Dion: "Et s'il n'en restait qu'une (Je serais celle-là)"

Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Michel Berger


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 09/09/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :