Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
08/10/2016

Émission à podcaster - De l'ombre à la lumière ou Françoise Dorin en 15 chansons


Le Podcast Journal vous offre régulièrement une émission musicale 33/45 en podcast audio et vidéo, plus entre une émission spéciale "De l'ombre à la lumière".


"De l'ombre à la lumière", en podcast audio et vidéo - 15 titres, tous écrits par Françoise Dorin

ombrel_francoise_dorin.mp3 OmbreL_Francoise_Dorin.mp3  (29 Mo)


Cette nouvelle "De l'ombre à la lumière"* est consacrée à la parolière François Dorin, femme de lettres, célèbre comme romancière, comme auteure dramatique, et plus dans l'ombre comme auteure de chansons. Vous allez sans doute être surpris tout au long de cette programmation de découvrir combien elle a mis en lumière des interprètes dont vous avez irrésistiblement chantonné les tubes.

Nous allons retrouver tour à tour quelques chanteuses et chanteurs pour lesquels Françoise Dorin a signé les textes qu'ils interprètent, tels: Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Dalida, Les compagnons de la chanson, Régine, Claude François, Françoise Dorin, Juliette Gréco, Annie Girardot, François Périer et Pierre Jolivet, Marie Laforêt, Christyne Chartrand, Jean Piat et Petula Clark, Guy Mardel, Céline Dion.


"Que c'est triste Venise" - Charles Aznavour

Françoise Dorin est l'auteure d'un des plus grands succès du siècle dernier, c'était en 1965. On écoute la magistrale interprétation de Charles Aznavour: "Que c'est triste Venise"

"C'est ton nom" - Mireille Mathieu

Une jolie collaboration avec le grand compositeur Francis Lai en 1966: Françoise Dorin signe les paroles de cette chanson pour Mireille Mathieu: "C'est ton nom"

"La danse de Zorba" - Dalida

Au cours de l'été 1965, une danse fait fureur, cela deviendra aussi une chanson populaire sur une musique de Mikis Theodorakis dont l'adaptation française est écrite par Françoise Dorin et chantée par Dalida: "La danse de Zorba"

"Costa Brava" - Les compagnons de la chanson

Toujours en 1966, sur une musique de Charles Aznavour et le texte de Françoise Dorin, le Podcast Journal vous permet de retrouver ce titre plein de soleil interprété par Les compagnons de la chanson: "Costa Brava"

"Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse" - Régine

La même année, souvenez-vous: la grande dame des nuits parisiennes nous ensorcelait avec ce titre répertorié aujourd'hui parmi ses 50 plus belles chansons. Il est signé pour la musique par Francis Lai, pour les paroles par Françoise Dorin. On écoute Régine: "Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse"

"Au coin de mes rêves" - Claude François

"Si Perrault m'était conté - Cendrillon" est une production de Jacques Charon et Anne Beranger. Oui, la télévision française se lance dans la comédie musicale avec ce conte revisité en 1966. Le prince charmant est Claude François et Christine Delaroche est Cendrillon. Sur une musique de Georges Garvarentz et les paroles de la chanson originale de Françoise Dorin, nous retrouvons ce titre qui fera aussi partie de la discographie de Claude François: "Au coin de mes rêves"

"Les cadeaux" - Françoise Dorin

"De l'ombre à la lumière" consacrée à Françoise Dorin nous permet de la retrouver sur scène en 1957, dans un monologue sur le thème suivant: la manière de donner vaut mieux que ce que l'on donne. Regardez aussi la vidéo... Jean Poiret (son premier mari) lui lance, à la fin du sketch, un manteau de vison dans les bras! On écoute François Dorin: "Les cadeaux"

"Une chanson comme on n'en fait plus" - Juliette Gréco

C'est sur son 33 Tours intitulé "La femme" en 1967 que la "Jolie môme" a enregistré cette chanson dont la musique est de Gaby Verlor et les paroles de Françoise Dorin. De l'auteure, elle chante aussi "Dieu que ça lui ressemble". Sur la platine du Podcast Journal tourne avec la voix de la diva Juliette Gréco: "Une chanson comme on n'en fait plus"

"Isalaide" - Annie Girardot

Nous la connaissions plus sous les traits de comédienne, mais elle a fait aussi une incursion remarquée dans la chanson française, comme quand elle chantait sur une musique de Jean-Loup Chauby, sur un texte de Françoise Dorin. C'était en 1965, Annie Girardot interprétait: "Isalaide"

"Le tube" - François Périer et Pierre Jolivet

Cette chanson-sketch remonte à 1974. Elle est née de la pièce de théâtre au titre éponyme écrite par notre invitée qui deviendra aussi un livre. Elle a été composée par Guy Bontempelli sur des paroles de Françoise Dorin. On écoute, interprétée en duo par François Périer et Pierre Jolivet: "Le tube"

"Mais mon cœur est vide" - Marie Laforêt

C'est sur un de ses 33 Tours de 1968 intitulé "Que calor la vida" dont la chanteuse-comédienne surnommée "la fille aux yeux d'or" a gravé cette chanson composée par Marian Marciak, et signée pour le texte Françoise Dorin. Un plaisir non dissimulé pour tous de retrouver avec ce titre Marie Laforêt: "Mais mon cœur est vide"

"Pourquoi je t'aime" - Christyne Chartrand

La célèbre chanteuse et animatrice de télévision québécoise croisera aussi le chemin de la parolière François Dorin. C'était en 1968 avec ce titre signé du compositeur Jean-Loup Chauby, on écoute Christyne Chartrand: "Pourquoi je t'aime"

"L'humour ensemble" - Petula Clark et Jean Piat

Titre autobiographique, serions-nous tentés de dire! Puisque depuis 1975 Jean Piat est le compagnon de Françoise Dorin. Vous pouvez ainsi au gré des vide-greniers dénicher peut-être ce 45 Tours quatre titres: "Non je ne crois plus", "Tous les chemins mènent à l'homme", "Le tournant" et celui que nous avons choisi de vous faire écouter, composé par Guy Bomtempelli, chanté en duo pour la télévision avec Petula Clark, Jean Piat: "L'humour ensemble"

"N'avoue jamais" - Guy Mardel

Ce titre a fini troisième au Concours Eurovision de la Chanson en 1965. Cela ne l'a pas empêché d'atteindre les sommets des hits accolé à la chanson gagnante remportée par France Gall intitulée "Poupée de cire, poupée de son". Composée par l'interprète, écrite par Françoise Dorin, elle s'inscrit dans la liste de ses plus beaux succès. Une chanson devenue intemporelle, on écoute Guy Mardel: "N'avoue jamais"

"On s'est aimé à cause" - Céline Dion

En 2007 la diva canadienne se reconnaîtra aussi dans la plume de Françoise Dorin, puisque son album "D'elles" comporte trois titres de sa signature, dont "Et s'il n'en restait qu'une (Je serais celle-là)" que vous pouvez écouter sur le lien de notre dernière émission: 33-45
Sur la musique cosignée par Jean-François Breau et Marc Dupré, on retrouve maintenant, celui qui est considéré comme une des plus belles ballades de l'opus de Céline Dion: "On s'est aimé à cause"

Notre émission s'arrête là, mais elle aurait encore pu continuer tant la liste d'interprètes est bien plus grande au palmarès de François Dorin, avec par exemple: Line Renaud, Patachou, Richard Antony, Danielle Darrieux, Georges Guétary, Giggliola Cinquetti, Line et Willy, Les Parisiennes, Michel Legrand. En 1986 elle participe également à la comédie musicale "La valise en carton", inspirée par la vie de la chanteuse portugaise Linda de Suza.

Si notre émission va jusqu'à vos oreilles, chère grande dame, recevez toutes nos félicitations pour une partie de votre parcours professionnel d'exception, que nous eu plaisir à mettre un peu plus en lumière en le partageant avec de nombreux internautes.

De l'ombre à la lumière consacrée à Françoise Dorin

Ainsi s'achève cette mini-rétrospective.

Merci de nous avoir suivi sur ce rendez-vous "De l'ombre à la lumière", les précédents étaient consacrés à: Michel Berger, Eddy Marnay, Pierre Billon, Toto Cutugno, Patricia Carli, Serge Lama, Gérard Bourgeois/Jean-Max Rivière, Serge Gainsbourg, Jean Renard, Luc Plamondon, Jean-Jacques Debout, Alice Dona, Jean-Loup Dabadie, Pierre Delanoë, Vline Buggy, Didier Barbelivien, Francis Lai. Vous savez que vous avez tout loisir de pouvoir réécouter cette émission, sans modération!


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 08/10/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :