Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Maryse Duilhé, Cédric de Brincat
21/01/2017

Émission à podcaster - 33-45, les faces B


Voici la liste des artistes de cette émission: Renaud, Lambert Wilson, Rose Laurens, Brigitte Bardot, Stevie Wonder, Johnny Hallyday, Jain, Stephan Eicher, Christine Lebail, Axelle Red et Renaud, Art Sullivan, Michèle Morgan.


Le Podcast Journal vous propose cette émission musicale dédiée aux années vinyles

Photo originale (c) Knipsermann
Photo originale (c) Knipsermann

3345_emission_75.mp3 3345_emission_75.mp3  (42.56 Mo)


Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!

"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!

Cette émission "33-45" aura pour invité d'honneur Renaud.


"Laisse béton" - Renaud

Le retour gagnant de l'artiste, porté par son public est tout simplement fantastique. Sa tournée se déroule pratiquement à guichets fermés, et son dernier album "Toujours debout" caracole au sommet des meilleurs ventes 2016/2017. Sur le Podcast Journal, c'est avec une chanson de 1977 extrait du deuxième 33 Tours de l'auteur-compositeur Renaud Séchan - dont le nom de scène est son prénom - que l'on écoute Renaud: "Laisse béton"

"La bicyclette" - Lambert Wilson

Son nom est plus souvent à l'affiche du cinéma, mais il peut être aussi associé à de jolies réalisations musicales, comme en 2015 quand il décide de chanter Yves Montand! Sur les paroles de Pierre Barouh (décédé le 28 décembre 2016) et sur une composition de Francis Lai. C'était en 1968 pour Yves Montand, on écoute cette nouvelle version chantée avec bonheur par Lambert Wilson: "La bicyclette"

"La nuit" - Rose Laurens

Le plus grand tube de la chanteuse date de 1982, toute une génération a chanté et dansé sur "Africa". Après quelques traversées du désert dues en partie au décès de son mari le compositeur Jean-Pierre Goussaud, suivi quelques mois plus tard de celui de son parolier Marc Strawzynski. L'interprète réapparaît sur scène deux années de suite dans la tournée "RFM Party 80". Sa rencontre professionnelle avec Pierre Palmade, lui permet de sortir un nouvel album en 2015 intitulé "ADN", c'est à écouter vraiment. Pour notre émission "33-45" nous allons reculer de quelques décennies afin de nous transporter dans l'ambiance de 1986 quand chantait Rose Laurens: "La nuit"

"Le sirop de la rue" - Renaud

Celui que l'on a surnommé - entre autre - "Mister Renard", a gravé sur son album "À la belle de mai" un titre dont la musique est signée Julien Clerc, sorti en CD en 1994, paru en vinyle album le 29 septembre 2014. On écoute le parolier-interprète Renaud: "Le sirop de la rue"

Nous aurons l'occasion de vous parler plus souvent de réédition version vinyle, puisque les ventes de 33 Tours et 45 Tours au Royaume-Uni en 2016 ont atteint leur meilleur niveau depuis 1991. En France, on s'attend aussi à battre des records en 2017.

"Un jour comme un autre" - Brigitte Bardot

Actrice avant tout, elle sera aussi une chanteuse reconnue. En 1964, elle joue le rôle principal auprès d'Anthony Perkins dans le film d'Édouard Molinaro intitulé "Une ravissante idiote". Sort aussi la même année, son 33 Tours sous les initiales BB avec ce titre dont les auteur et compositeur sont Gérard Bourgeois et Jean-Max Rivière auxquels le Podcast Journal a consacré une émission De l'ombre à la lumière. De suite on écoute Brigitte Bardot: "Un jour comme un autre"

"Uptight (Everything's Alright)" - Stevie Wonder

Notre séquence "Une mélodie, deux titres" vous propose des titres qui sont interprétés à l'époque par deux très jeunes stars de la chanson, devenues internationales. La version initiale a été enregistrée par Stevie Wonder en 1965 "Uptight (Everything's Alright)" et adaptée en français par Aber Georges l'année suivante pour Johnny Hallyday. On écoute Stevie Wonder: "Uptight (Everything's Alright)"

"Les coups / Uptight (Everything's Alright)" - Johnny Hallyday

La version adaptée de Stevie Wonder est pour les fans et collectionneurs sur le 45 Tours de la chanson-riposte de Johnny ''Cheveux longs et idées courtes'' à celle d'Antoine ''Les élucubrations d'Antoine'', qui sur l'un des couplet, interpellait l'idole des jeunes qu'il considérait être dépassée... La guerre des mots à fait couler beaucoup d'encre, mais Johnny est resté intouchable. On retrouve "Uptight (Everything's Alright)" en français interprétée par Johnny Hallyday: ''Les coups''

"So peaceful" - Jain

La chanson surprise de Cédric pour cette émission, concerne un de nos jeunes talents révélés ces dernières années, la chanteuse toulousaine Jain, de son vrai nom Jeanne Galice. Vous n’avez pas pu rater cette silhouette en petite robe noire et blanche à col Claudine, qui a cartonné il y a deux ans avec le tube "Come". Son premier album "Zanaka" qui signifie "enfant" en malgache fait la part belle à ses années vécues sous les latitudes africaines et qui ont bien influencé son style musical. C’est dans cet album produit par Yodelice que l’on va écouter cette chanson de 2015 qu’elle a composé. Écoutez Jain: "So peaceful"

"Arrêter la clope" - Renaud

Le titre aurait pu servir lors d'une campagne anti-tabac dont voici un extrait du texte:
"Quand j'vois des mômes de douze-treize ans
Qui fument déjà comme des pompiers
J'les imagine dans vingt cinq ans
À galérer pour arrêter
"...
Cette chanson figure sur le 14e album studio de l'artiste intitulé "Rouge sang". Voici Renaud: "Arrêter la clope"

"Tu ne me dois rien" - Stefan Eicher

Le chanteur suisse se trouve actuellement à la une des faits divers avec son retentissant procès réclamant à la maison de disques Universal France près de 1 million d'euros. Poursuite de la procédure ou tentative de médiation entre les deux parties... Affaire à suivre! Dans notre émission "33-45" tourne sur les platines un titre de 1991 dont les paroles sont de Philippe Djian, la musique de l'interprète Stefan Eicher: "Tu ne me dois rien"

"Les livres d'école" - Christine Lebail

La chanteuse française a eu comme premier tube "La permission de minuit". C'était en 1965, et la même année son autre 45 Tours était gravé de cette chanson écrite pour le texte par Jacques Mareuil, pour la musique de Colette Mansard... Un bain de jouvence assuré pour les sixties en écoutant Christine Lebail: "Les livres d'école"

"Manhattan-Kaboul" - Axelle Red et Renaud

C'est sur l'album intitulé "Boucan d'enfer" que le duo devenu mythique a enregistré ce titre "Manhattan-Kaboul". Bouleversés par les événements du 11 septembre 2001, ajoutés à ceux qui s’en sont suivis en Afghanistan, ils décident d'unir leur talent pour dénoncer les atrocités subies des deux côtés par le terrorisme. Le titre est signé pour les paroles de Renaud, pour la musique par Jean-Pierre Bucolo. La chanson a été élue ''Chanson originale de l'année'' aux Victoires de la musique 2003 et "Chanson francophone de l'année" aux NRJ Music Awards 2003. Paru aussi en vinyle en décembre 2014, on écoute Axelle Red et Renaud: "Manhattan-Kaboul"

"Ensemble" - Art Sullivan

Le chanteur belge a vendu une dizaine de millions de disques entre 1972 et 1978 et des compiles sortent toujours. Célèbre aussi bien en France, qu’au Portugal, en Allemagne et dans les pays d'Amérique latine. Le Podcast Journal a choisi un extrait d'un 45 Tours de 1972 dont la chanson a été écrite par Alain Termol et composée par l'interprète que l'on retrouve de suite, Art Sullivan: "Ensemble"

"Les pas perdus" - Michèle Morgan

L'actrice française - de son vrai nom Simone Roussel - celle que l'on nommait aussi ''les plus beaux yeux du cinéma'' nous a quitté le 20 décembre 2016. La comédienne laisse un palmarès cinématographique époustouflant et quelques chansons, comme celle-ci extraite du 45 Tours de la bande originale du film "Les pas perdus" de 1964. Le créateur de la chanson au titre éponyme du film est Jacques Loussier. C'est avec émotion et bonheur que nous allons écouter chanter Michèle Morgan: "Les pas perdus"

"Les Bobos" Renaud

La plume de l'auteur-interprète a fait beaucoup parler en 2006 sur cet album studio ''Rouge Sang'', avec ce titre entre autres ''Les Bobos'' qui par sa définition désigne la classe des bourgeois-bohèmes. L'artiste avait lui-même expliqué à l'époque sa chanson ''comme une chronique sociale plus qu'une réelle critique sur cette frange de la population dont il juge les comportements parfois trop conformistes''. La musique est signée Jean-Pierre Bucolo. L'album est également paru en vinyle en septembre 2014. Notre mini-coup de chapeau s'achève sur cet anathème de Renaud: "Les Bobos"

Avec sa tournée et son dernier opus, Renaud a reconquis sa première place dans le cœur des Français. Sans aucun doute par son authenticité, sa franchise et sa tendresse face à son fidèle public toujours prêt à le soutenir dans l'épreuve et le succès... Une très belle histoire, dont l'artiste est conscient quand le soir au micro il clame à son auditoire: ''Bon, je vais chanter comme un goret comme d'habitude. Je vais essayer de faire avec cette voix pourrave. De toute façon, vous n'êtes pas venu voir Céline Dion ou Pavarotti''.

Profitez bien de cette programmation en attendant la prochaine! On va se quitter en vous rappelant, comme d'habitude, les liens à partager, twitter ou à mettre dans vos favoris, directement en page d'accueil du Podcast Journal: ÉMISSIONS A PODCASTER.
Lisez aussi l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Françoise Dorin


Par Maryse Duilhé, Cédric de Brincat (dernière modification le 21/01/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :